LAC48.COOP à Langogne, premier exemple français de « SCIC de cœur de ville »
Inspirés par le modèle québécois des sociétés de développement commercial, des acteurs du bassin de vie de Langogne en Lozère (Mairie de Langogne, Communauté de Communes du Haut Allier, CDF, CGSCOP, entreprises, associations, particuliers, chambre consulaire), ont inauguré en juin 2019, la SCIC LAC48.COOP. Elle constitue le premier exemple français de "SCIC de développement économique local" promue par Commerçants de France (CDF) et la CG Scop dans le cadre d'un partenariat mis en place depuis février 2019 dans le sillage du programme « Action Coeur de ville ».
LAC48.COOP a pour objectif de maintenir les activités présentes et d'attirer de nouvelles entreprises et commerces, en développant des outils tels que le portail internet www.langogneetvous.com qui met en lien les acteurs du bassin de vie, valorise le territoire, diffuse l'information locale et génère des offres commerciales et de services de proximité.
Durant le premier confinement, en mars 2020, pour répondre à la crise, le portail internet s’est transformé en boutique en ligne en un temps record. Il a permis de mettre en place du « click-and-collect » pour les commerçants.
À ce jour, la SCIC LAC48.COOP compte 40 coopérateurs : 4 associations, 29 entreprises, 4 particuliers, 2 collectivités et 1 chambre de commerce. L’implication des associés coopérateurs se fait de façon graduée, à travers l’achat de six parts au minimum (à hauteur de 100 € la part) et une libération du capital sous cinq années. Les très petites entreprises (TPE) disposent de conditions plus légères encore pour intégrer la Scic.
En parallèle, la Scic a créé un espace de coworking pour attirer des porteurs de projets. Elle a ainsi acheté un bâtiment à Langogne, où deux bénéficiaires devraient s’installer sous peu. Le local a pu être financé à 70 % dans le cadre du contrat Bourg Centre auquel la ville de Langogne adhère. La Scic a également bénéficié des soutiens financiers du département de la Lozère, de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) et de fonds européens (Leader notamment).
Deux éléments freinent toutefois le développement de la Scic. Le site ne dégage pas encore suffisamment de chiffre d’affaires pour offrir des services optimaux. Le bénévolat des coopérateurs demeure essentiel pour permettre sa longévité. De plus, les professionnels locaux peinent à passer au numérique. « Mais, durant la période de confinement, nous avions proposé tous les services du site de façon gratuite, nuance Pome Castanier, présidente de la SCIC.
Prenant cette SCIC en exemple, les deux réseaux CDF et CG SCOP proposent, depuis la formalisation de leur partenariat en février 2019, aux maires des villes et présidents de communautés de communes intéressés, leur expertise en matière de structuration juridique, de formation à la gestion coopérative et de stratégie économique et commerciale. Pour ces deux réseaux, ces SCIC de développement économique local sont particulièrement appropriées pour gérer la gouvernance entre acteurs, offrant une " réponse opérationnelle et innovante en permettant de gérer et d’animer collectivement les outils et moyens (mutualisations, plateformes numériques…) à mettre en œuvre dans chaque collectivité pour contribuer à la revitalisation du cœur de ville." (cf communiqué de presse commun du 5 février 2019).
Les SCIC peuvent d’ailleurs se voir déléguer le volet « commerce et artisanat » des 222 conventions cadres du programme « Action Coeur de ville » reconnues comme Opérations de revitalisation de territoire (ORT), nouveau dispositif créé par la loi ELAN à disposition des collectivités pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire pour lutter contre la dévitalisation des centres-villes.
En rassemblant et en associant à la gouvernance acteurs privés, publics, salariés et citoyens autour d’un projet économique commun, la SCIC fait émerger un nouveau modèle coopératif du développement local, crée de l'emploi et organise la mutualisation des moyens permettant le développement d’outils digitaux et physiques de grande envergure.
Plus d'informations sur cet article de la Banque des Territoires.
Contact : Pome Castanier, présidente de LAC48.COOP, pome@mercorne.fr