Nièvre : création d'un Conseil départemental des citoyens en transition
Le conseil départemental de la Nièvre crée une nouvelle instance participative appelée "Conseil départemental des citoyens en transition" (CDCT).
Ce Conseil, qui fait suite au lancement du Budget participatif nivernais et du Conseil départemental jeunes et citoyens, pourra :
- émettre un avis, sur demande du président du Conseil départemental, sur des projets et/ou des politiques départementales ;
- proposer au président du Conseil départemental de traiter de thèmes qu’il jugera utiles au regard des spécificités du territoire.
Des membres préfigurateurs de cette nouvelle instance participative sont constitués des personnes que Blandine Delaporte, vice-présidente du Département, a déjà rencontrées depuis 2018, et qui sont impliquées dans ce domaine, au travers de thématiques diverses (agriculture, alimentation, biodiversité, énergies renouvelables, bois et forêts, eau, habitat, économie sociale et solidaire…).
Pour compléter ce premier cercle, le Département a lancé un appel à candidatures.. Par tirage au sort parmi tous les candidats, un citoyen par canton est ainsi amené à siéger dans la nouvelle instance. Le tirage au sort, par canton, a eu lieu le 3 février et le Conseil départemental des citoyens en transition sera officiellement installé le 19 février à 18 h.