Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

szabo
Publié le 11 février 2020

Cédric Szabo (AMRF) « L'ESS est un fertilisant puissant pour le développement des territoires ruraux »

Cédric Szabo est directeur de l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF). Il revient pour nous sur la prise en compte de l'ESS en milieu rural et sur l'intérêt du kit MunicipalESS du RTES pour outiller les futurs élus.

Observez-vous une évolution de la prise en compte de l'ESS en milieu rural ?

L'histoire de l'ESS et son développement sont très liés au monde rural. La porosité est presque naturelle, d'autant que beaucoup de prémices de l'ESS sont nés dans le monde rural, à commencer par les mutuelles et les coopératives agricoles.

Dans le cadre du Parlement rural français (instance née de la convergence de plusieurs associations emblématiques du monde rural, qui a tenu sa première session en octobre 2019), nous considérons que l'ESS est un fertilisant puissant pour le développement des territoires ruraux.  

Cette prise en compte fonctionne dans les deux sens, les acteurs de l'ESS doivent être outillés pour comprendre les conditions d'exercice du mandat d'élu rural pour apporter une réponse adaptée, notamment dans les solutions d’ingénierie. Le rôle de l'AMRF est de sensibiliser l'ensemble des élus et acteurs de manière réciproque, d'autant que cette compréhension et cette prise en compte mutuelles demandent du temps.


Le RTES vient de lancer son kit MunicipalESS afin d'outiller les futures équipes municipales et intercommunales. Quel est votre regard sur cette démarche ?

L'AMRF relaie déjà et va continuer de relayer le kit MunicipalESS.

La démarche du kit va permettre de répondre aux besoins de formation des nouveaux élu.es qui vont  être considérables en début de mandat, sur les aspects réglementaires mais aussi en terme de sensibilisation et de prise de contacts.

Les réseaux de collectivités doivent jouer leur rôle de mise en relation, car pour débuter leur mandat efficacement, les nouveaux élu.es devront être sensibilisés et avoir les contacts d'acteurs de l'ESS et d'élu.es qui ont déjà labouré le terrain, qui ont des expériences concrètes et documentées à partager.

Enfin, les acteurs de l’ESS doivent s’approprier l’Agenda rural, initié à la demande de l’AMRF qui contient plusieurs mesures liées à l’ESS.

Retrouvez l’AMRF pendant la campagne des élections municipales sur www.amrf.fr , sur @maires_ruraux #macommuneestutile #municipales2020 #agendarural

----------

À noter : Une double fiche dédiée à « ESS & ruralité » est prévue dans le cadre du kit MunicipalESS. Cette fiche s'inscrira également dans le cadre du projet TRESSONS, coporté par l'Avise et le RTES, et qui vise à analyser et renforcer l’impact de l’ESS sur les territoires ruraux.