Métropole de Lyon : un Comité métropolitain de relance et de transition
Dans le contexte de la crise du Covid19, la Métropole de Lyon a lancé un "Comité métropolitain de relance et de transition" chargé de mener un travail prospectif et transversal autour de 10 thématiques concrètes afin de « de penser la vie écologique, sociale et économique du territoire à long terme en tirant les leçons de la crise ».
Composé de 66 personnalités hétérogènes du territoire (élus de différents partis politiques et acteurs de la société civile) et respectant la parité femmes-hommes, ce Comité devra remettre un premier rapport en juillet puis un rapport définitif en septembre au Conseil métropolitain qui s'appuiera sur ceux-ci pour prendre des décisions sur l'avenir de la métropole lyonnaise.
Le Comité procédera à une journée d'audition toutes les six semaines. Il sera complété par une plateforme de participation citoyenne « afin que les habitants puissent faire leurs propositions. »
Pour David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, ce Comité vise à "construire une vision partagée de la vie dans notre Métropole et repenser collectivement le monde de demain, à l’aune des défis des décennies à venir".
À noter la présence de plusieurs acteurs de l'ESS au sein de ce Comité, puisque Meryem Yilmaz, déléguée générale de l'Union régionale des SCOP, sera co-rapporteure de la commission "Travailler, maintenir et créer des activités et des emplois", tandis que Cyril Kretzschmar, président d'Envie, sera co-rapporteur de la commission "Prévenir et soigner", ou encore que Antoine Dulin, membre du groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse au CESE et Sandrine Runel, directrice régionale de la FNARS, seront co-rapporteurs de la commission "Construire une société solidaire et inclusive".
Liste des dix commissions thématiques :
-
Prévenir et soigner
-
Se nourrir, consommer et produire autrement
-
Travailler, maintenir et créer des activités et des emplois
-
Construire une société solidaire et inclusive
-
Se loger et aménager nos territoires
-
Mieux se déplacer
-
Émanciper, vivre ensemble
-
Éduquer de la petite enfance à l’université, accompagner la parentalité
-
Sécuriser et protéger
-
Améliorer notre démocratie locale