Panorama de l'ESS sur le territoire
Chiffres clefs (périmètre d'étude Metz Métropole – source Sirene 2019) :
- 3 170 établissements relevant de l’ESS (8,8 % des établissements de la métropole) dont 975 dits employeurs.
- 93 % des établissements de l’ESS sont des associations.
- 15 500 salariés (soit 12% des emplois de la métropole)
- L'ESS représente environ 9% de l'activité économique globale.
« Metz Métropole, territoire d’économie sociale et solidaire » Panorama de l'ESS et diagnostic, publiés à l'été 2020 par l'AGURAM (Agence d'Urbanisme d'Agglomérations de Moselle) pour le compte de la Ville de Metz, du CCAS de Metz et de Metz Métropole disponible en suivant ce lien: https://www.aguram.org/aguram/metz-metropole-territoire-deconomie-sociale-et-solidaire/
Budget / Moyens affectés à l'ESS
CCAS : 1 ETP/ Budget octroyé en 2020 : 5 000 €
Ville de Metz – Commerce équitable : 0,15 ETP / Budget variable suivant les projets développés
Programme d'intervention dans le champ de l'ESS
Désignation d'une conseillère municipale déléguée à l'ESS et à l'économie circulaire depuis juillet 2020.
Intégration de la feuille de route propre à l’ESS dans le futur Schéma de Cohésion Sociale de la Ville de Metz
Exemples d'actions soutenues par la collectivité
- Organisation d’évènements :
2020-2021 : ateliers interactifs en ligne pour les associations et acteurs de l’ESS Dispositifs et initiatives pour faire face à la crise le 10 décembre 2020, le pari de l'emploi pour (re)lancer votre activité le 18 mars 2021
2019 : Progr’ESS la création de projet à portée de tous !
2018 : Clôture régionale du mois de l'ESS en 2018
- Expérimentation d'un comité d'émergence (2018-2019) Cet outil d'aide à l'amorçage de projet innovant a permis de créer une synergie d'acteurs (24 structures institutionnelles, d'ingénierie technique, de conseil et/ou financière mobilisées) tous investis dans l'accompagnement de projets relevant de l'ESS avec deux objectifs : rendre lisibles les dispositifs d'accompagnement pour les porteurs de projet et créer un collectif d'accompagnement autours des porteurs de projet.
Principe de fonctionnement : préalablement à chaque réunion, les structures accompagnatrices membres proposent des projets qu'elles suivent et souhaitent soumettre au collectif pour avis.
Suite à une présentation par le porteur de projet et échange entre les membres, un collectif d'acteurs se mobilise, en fonction des besoins du porteur, pour accompagner pendant 6 mois le projet et faciliter sa mise en œuvre sur le territoire.
10 projets auditionnés et accompagnés entre mai 2018 et octobre 2019. Bilan du dispositif réalisé fin 2019 et reconduction du dispositif à l'étude.
- Edition du livret d’accompagnement destiné aux porteurs de projets CCAS Ville (2019).
Cet outil réalisé en partenariat avec le Master 2 Entreprises de l'ESS de l'Université de Lorraine, recense une trentaine d'organismes (publics, associatifs, consulaires…) d'accompagnement à la création d'activité sur le territoire de Metz et de sa métropole et permet d'aider les porteurs de projets, y compris ceux de l'ESS dans leur parcours entrepreneurial.
- Labellisation Territoire de Commerce Équitable (depuis 2012). Co-porté en France par la fédération Artisans du monde, le collectif Commerce équitable France, le mouvement FAIR[e] un monde équitable et l'association Max Havelaar France et ce label décerné pour 3 ans récompense l'engagement des collectivités en faveur du commerce équitable.
Actions impulsées par la Ville de Metz pour promouvoir le commerce équitable :
- développement d’une politique d’achat de produits équitables pour ses réceptions, généralisation de l’utilisation de café équitable ;
- proposition des produits issus du commerce équitable dans les menus des cantines scolaires ;
- équipement des agents en charge de la restauration scolaire de vêtements de travail en coton équitable ;
- intégration d'un volet « commerce équitable » dans certains de ses marchés ;
- participation avec ses partenaires locaux à la sensibilisation aux enjeux du commerce équitable auprès du grand public, des scolaires et des organisations de son territoire dans le cadre d’expositions, de manifestations, d’animations ;
- réunion annuelle de l'ensemble de ces acteurs au sein d'un comité de pilotage « territoire de commerce équitable » ;
- participation et coordination de la Quinzaine du commerce équitable en partenariat avec Artisans du monde Metz. Ce programme vise à créer et développer une dynamique en faveur du commerce équitable, tout en incitant les citoyens à se tourner vers une consommation davantage responsable.
- Membre fondateur et membre du CA de Metz Mécènes Solidaires, fonds de dotation territorial créé en 2018, tisseur de liens entre les associations, les entreprises et les donateurs particuliers – cagnotte de mécénat
- Membre d’ESS We Can, dispositif d’accompagnement créé en 2018 pour favoriser le développement d’activités ayant une utilité sociale et solidaire sur le territoire messin.