Budget / Moyens affectés à l'ESS
Afin de soutenir l’emploi, la cohésion sociale, et lutter contre la pauvreté sur le territoire, la collectivité accompagne différents projets d’associations et de structures d’insertion et consacre une enveloppe budgétaire de 570 600 € en 2021.
Programme d'intervention dans le champ de l'ESS
L’accompagnement au développement de structure d’insertion du territoire
En 2021, la collectivité accompagne la création d’un ensemblier issu de l’économie circulaire permettant la création d’emplois d’insertion et favorisant la poursuite de parcours d’insertion post chantier.
Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi co-financé par le Fonds Social Européen
En partenariat avec Pôle emploi, les services de l’Etat et le Conseil départemental, l’objectif du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de Le Mans Métropole est d’apporter une réponse aux besoins et attentes des personnes les plus vulnérables, bénéficiaires de minimas sociaux, résidant pour partie en quartier Politique de la Ville.
Ce dispositif permet notamment de contractualiser avec l’Union Européenne et, à ce titre, d’obtenir des financements de l’Europe en faveur de l’inclusion sociale, lutte contre la pauvreté et toute forme de discrimination. Au titre de l’année 2021, le PLIE financera différents projets pour un FSE de 920 000 € au bénéfice de 800 personnes.
Exemple d'actions
L’accompagnement à l’émergence et création d’activité ; et le soutien aux projets socialement innovants
La collectivité soutient différentes structures qui accompagnent l’envie d’entreprendre des citoyens. De l’émergence de projets au sein des quartiers (Cité Lab, Groupement de Créateurs) ; du développement de revitalisation économique des quartiers prioritaires par la Fabrique à Entreprendre, plateforme entrepreneuriale, qui propose un parcours de création d’entreprise simplifié, de qualité et cohérent à la mise en œuvre de Coopérative d’Activité et d’ Emploi (par des projets de boutique ou de cuisine partagées).
Cela vient compléter le paysage local de l’accompagnement à la création d’entreprise en permettant aux entrepreneurs d’accéder au statut de salarié-entrepreneur pendant la phase de test de leur activité (Let’s co up).