Étude PLS/RTES : ESS, territoires ruraux & urbains
La cohésion économique et sociale entre territoires est au cœur de la construction européenne. À travers cette étude coéditée avec le RTES, Pour la Solidarité - PLS montre que l’ESS a la capacité de renforcer la cohésion au sein mais aussi entre les territoires, et propose des solutions innovantes, durables, sociales, inclusives et adaptées aux problématiques rencontrées par les territoires les plus fragiles, qu’ils soient ruraux ou urbains.
Téléchargez l'étude "ESS, territoires ruraux & urbains" - 37 pages, juin 2021
Vecteur des différentes transitions, tant écologique, démocratique, énergétique, qu’économique, l’ESS redynamise les territoires et favorise leur coopération ! Elle incarne une façon d’entreprendre, de produire et de consommer, qui respecte le.la salarié, le.la consommateur.rice, le.la citoyen.ne et les générations futures.
S’appuyant sur un fort ancrage territorial, l’ESS joue un rôle central, en milieu rural comme urbain, en développant des services adaptés aux besoins du territoire et de ses habitant.e.s, en créant des emplois non délocalisables, et en contribuant à la qualité de la vie dans les territoires. Loin d’être un dernier recours, l’économie sociale et solidaire doit être envisagée comme la voie principale d’action !
Découvrez dans cette publication, comment la synergie entre collectivités territoriales, acteur.rice.s de l’ESS et Union européenne peut être source de développement économique et social et de cohésion sociale dans les territoires urbains et ruraux.