Rapport France Tiers Lieux 2021 "Nos territoires en action"
L’association France Tiers-Lieux a remis le 27 août au Gouvernement un rapport intitulé « Nos territoires en action : dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ». Le rapport revient notamment sur le rôle possible des collectivités territoriales en appui au développement des tiers-lieux.
Ce rapport estime le nombre de tiers-lieux en France à plus de 2500 en 2021, contre 1800 en 2018. Si la majorité des tiers-lieux se situe dans les grands centres urbains en 2018, la tendance s’inverse avec 52% des tiers-lieux en dehors des 22 métropoles administratives françaises. C’est au cœur des périphéries, des quartiers prioritaires, des villes moyennes, des petites villes et des villages, que s’exprime pleinement le potentiel des tiers-lieux.
Ce sont de véritables pôles de coopération économiques, jouant un rôle moteur pour le développement d’une économie sociale, solidaire et responsable, générant un chiffre d’affaires cumulé de 248 millions d’euros et créant des emplois non délocalisables avec 6 300 emplois directs qui font vivre ces dynamiques.
Les collectivités territoriales sont considérées par les tiers-lieux comme leur premier partenaire. Le rapport souligne que chaque niveau de collectivités a son rôle à jouer en impulsant une approche collective, décloisonnée et partenariale, pour accompagner et être au service de ces acteurs qui font les transitions. Les communes sur l'investissement et l'amorçage, les intercommunalités sur le passage à l'échelle et le maillage territorial, les départements sur le développement de l'ingénierie, et les régions sur le maillage territorial et la mise en réseau.
Le rapport recommande notamment la structuration de réseaux régionaux de tiers-lieux et le développement de foncières solidaires régionales permettant de mobiliser l'épargne citoyenne autour des projets de tiers-lieux.
Il relève également 4 enjeux majeurs pour les acteurs publics :
-
le changement de posture, partenaire plutôt que pilote
-
le décroisement et la transversalité
-
l'adaptation aux modèles économiques hybrides
-
le renforcement de la coopération inter-territoriale comme levier d’essaimage des tiers-lieux.
Retrouvez la synthèse du rapport, le rapport complet.
Dans le cadre de la remise du rapport, l’État a réaffirmé son engagement auprès des tiers-lieux pour un budget total de 130 millions d’euros, dont la moitié proviennent de France relance. Il poursuit son soutien avec 5 mesures fortes permettant :
-
Le développement de 100 Manufactures de Proximité dans les territoires : tiers-lieux de production offrant un espace de travail et un parc machine partagés aux artisans, TPE, PME
-
Le déploiement de la formation professionnelle dans les tiers-lieux : avec 50 millions d'euros qui permettront aux tiers-lieux d’accueillir et encadrer des stagiaires et apprenants, développer leur offre de formation à distance, participer à la création et diffusion de méthodes d’apprentissage innovantes
-
La mise en œuvre de 3000 missions de Services Civiques dans les tiers-lieux
-
La mise à disposition de Conseillers numériques France Service pour organiser des ateliers de médiation numérique dans les tiers-lieux
-
Le renforcement du maillage national et territorial du réseau de tiers-lieux : l’État finance en amorçage la structuration des réseaux régionaux de tiers-lieux, ainsi que France Tiers-Lieux pour l’animation nationale.