Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

rftgyhuj
Publié le 28 octobre 2021 - mis à jour le 29 octobre 2021

3 lauréats accompagnés suite à l'appel à projet Vitamin'ess - Le Havre Métropole

La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a lancé en juillet dernier l’appel à projets Vitamin’ESS dans l’objectif d’accompagner des projets innovants portés par des structures de l’ESS en développement sur son territoire.

Plus d'informations sur l'appel à projet à retrouver sur notre article dédié.

Suite à cet appel à projets, le Havre Seine Métropole a décidé d'accompagner 3 projets pour soutenir le développement de l’Economie Sociale et Solidaire. Les 3 lauréats (ci-dessous) sont accompagnés dans un parcours d’accélération par un cabinet spécialisé sur une durée maximale de 6 mois. L’objectif : les outiller pour consolider leur modèle économique et ainsi créer des emplois dans ce secteur essentiel à la cohésion sociale :

Médiaction

Association loi 1091 créée en 2016, Médiaction déploie un atelier chantier d’insertion ayant comme support la médiation culturelle. Elle souhaite déployer une nouvelle offre d’insertion en développant un pôle de médiation environnementale. Par ce projet Médiaction se positionnera sur de nouveaux marchés en apportant une réponse à un besoin à ce jour insuffisamment couvert tel l’éducation aux éco-gestes.

L’ESTRAP

L’entreprise solidaire d’utilité sociale créée en 2017 souhaite consolider l’offre de formation certifiante dans les métiers du numérique en structurant un CFA des métiers du numérique, Want-school. Il s’agit à la fois d’ouvrir des perspectives de formation et d’emploi à du public prioritairement issu des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de déployer une offre de médiation aux usages du numérique pour des publics vulnérables.

Web solidarité

Association loi 1901 créée en 2015, Web solidarité souhaite déployer le projet REINSERE (retour à l’emploi par l’insertion et le numérique au service de l’économique du réemploi et de l’écologie). Celui-ci vise à créer des emplois d’insertion qui auront comme support la récupération, la réparation et la maintenance de matériel informatique. Le matériel revalorisé sera vendu dans une boutique solidaire.

Pour aller plus loin : https://www.lehavreseinemetropole.fr/3-projets-soutenus-dans-le-cadre-de-lappel-projets-vitaminess