UNADEL organise les Journées des territoires : croiser nos expériences pour apprendre ensemble
Depuis sa création, l’Unadel participe à la mise en lien des acteurs des territoires, à la valorisation des initiatives locales et au partage des expériences. Avec les jeudis mensuels du développement local, les journées annuelles des territoires constituent une vraie opportunité d’échanges et de réflexions croisées qui rassemblent et donnent un éclairage et une vision sur les problématiques actuelles et futures.
Journée 1 : jeudi 13 octobre (14h00-18h00)
« Les transitions en commun 1 »
APRÈS-MIDI
14h - 17h00
Présentation d’expériences inspirantes de territoire en transition, par les acteurs de terrain qui les mènent.
Table ronde : L'articulation initiatives citoyennes et actions publiques locales : les transitions en commun ?
Les témoignages de 3 territoires nous permettront d'aborder, à partir d'exemples concrets, les grandes problématiques à l'oeuvre dans les territoires pour engager les transitions en commun.
Dans une ambiance bienveillante et chaleureuse, les participants présents seront appelés à interagir avec les témoins dans une démarche d'inspiration et de réflexion réciproque.
S'ensuivra un échange avec Laurence Barthe (Maîtresse de conférences géographie aménagement du territoire - Université de Toulouse-Jean-Jaurès) qui présentera les enseignements des Ecoutes territoriales 21-22 et Pierre-Antoine Landel (Chercheur associé à l'UMR Pacte) qui s'appuiera sur les travaux du carrefour des métiers pour parler des évolutions de l'ingénierie territoriale aujourd'hui.
17h00-18h00
Temps convivial à la Halle Pajol
Journée 2 : vendredi 14 octobre
« Les transitions en commun 2 : vers quelle direction nouvelle? »
MATIN
9h00-9h30 : accueil-café
9h30 : ouverture
09h45-11h15 : Table-ronde
S'engager, proposer, faire évoluer : la citoyenneté aujourd'hui
Promouvoir une société de l'engagement nécessite de partir des désirs des personnes, d'entendre les propositions et besoins des corps intermédiaires et d'agir en faveur de l'implication de tou.te.s aux décisions et aux cercles de pouvoir. La construction d'une société écologique et inclusive ne saurait se faire sans une profonde réflexion sur les mécanismes de participation
Intervenantes :
Amandine Lebreton, porte parole du Pacte du Pouvoir de vivre, Camille Arnodin, ethnosociologue et consultante études qualitatives, Geneviève Pruvost, sociologue du travail et du genre (EHESS) et écoféminisme
11h15-12h45 : Conférence
La Redirection Écologique tente d’englober les transformations en profondeur des modèles d’affaires et de nos modes de vie pour les aligner, les « rediriger » sur des trajectoires compatibles avec les limites planétaires. La redirection écologique englobe également les notions de « renoncement » et de « réaffectation » des moyens. Dans une économie à ressources limitées ; la redirection écologique questionne la viabilité même de certaines activités, et leur possible disparition sur le moyen terme.
Diego Landivar, enseignant-chercheur sur les thématiques d'anthropocène, d'ontologies et de redirection écologique
13h00 – 14h15 : Repas
Accès restaurant de la Halle Pajol si réservation dès l’inscription, 15 € ou repas libre dans le quartier
14h15 -15h45 : Le grand tri
Ateliers d'interconnaissances, de questionnements et de prospectives où les participants seront amenés à être dans une démarche collective de tri… du coeur.
15h45-16h00
Vers une transition poétique ?
16h00 - 16h30
Restitutions et mot de clôture