La mise en réseau entre collectivités est indispensable - Interview de Gérard Eude, conseiller délégué à Paris - Vallée de la Marne
Gérard Eude est conseiller délégué en charge du développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’agglomération Paris - Vallée de la Marne, un territoire qui s'étend sur 12 communes pour 230 000 habitant.e.s. Il revient pour nous sur la politique de développement de l’ESS mise en œuvre sur le territoire.
Quels sont les grands axes de votre action pour le développement de l’ESS ? Comment l’ESS s'inscrit-elle de manière transversale au sein des différentes politiques locales ?
Cette politique ESS à Paris - Vallée de la Marne se décline sous plusieurs formes :
- Soutenir les structures existantes et en émergence via l'accompagnement des entreprises et des projets de l'ESS notamment par le programme d'accompagnement "Boostez votre projet engagé" en partenariat avec France Active et l'octroi de subventions aux structures (exemple : Les Ciboulettes, Omnicité)
- Favoriser la coopération entre les acteur.rice.s locaux.ales de l'ESS par l'interconnaissance et la mise en place d'actions communes par le biais du dispositif French Impact prolongé par le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE)
- Promouvoir l’ESS pour qu’elle soit davantage connue des habitant.e.s et des entreprises de l’économie classique en termes d'insertion par l'emploi, de formation, de mutualisation de moyens, de tiers-lieux dans une démarche de transition écologique et solidaire, durable et inclusive.
Ces différentes actions co-construites sont menées en transversalité entre les différentes politiques publiques et en lien avec les communes :
- le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) dans ses axes mobilités durables, développement économique local et économie circulaire,
- le Plan Alimentaire Territorial (PAT) pour le développement de la filière circuit-court,
- l'entrepreneuriat via l'Espace entrepreneurs par le soutien aux initiatives économiques et aux mises en relation entre les acteurs de l'ESS et les entreprises,
- la politique de la ville.
Quels sont les liens avec l'Université Gustave Eiffel, active en matière d'ESS. Comment l'agglomération travaille-t-elle avec l'Université ?
Paris - Vallée de la Marne est partenaire de la Chaire ESS de l'Université Gustave Eiffel (UGE) implantée à la Cité Descartes de Champs-sur-Marne. Elle travaille notamment autour de la thématique de la ville durable, la ville de demain. Avec elle, nous avons été lauréat en 2019 de l'AMI French Impact, démarche qui a notamment permis la constitution d'un comité territorial de l'innovation sociale (CTIS) réunissant un collectif d'acteurs publics, privés et associatifs engagés dans la transition écologique.
Paris - Vallée de la Marne s'est associée avec la Chaire ESS de l'UGE pour prolonger la démarche French Impact et de CTIS en participant activement à la création, en 2021, du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) de Paris-Vallée de la Marne et de ses environs dont je suis Président. L'appel à projet permanent mis en œuvre par le Gouvernement sera certainement une occasion de concrétiser ce projet et d'aboutir à des actions concrètes sur notre territoire.
Paris - Vallée de la Marne s'implique dans les groupes de travail du PTCE en apportant de l'ingénierie et des mises en relation entre les différents acteurs. Nous sommes en train de travailler à une réponse pour concrétiser une douzaine de projets.
En tant qu'élu au Conseil d'administration du RTES, quels sont les intérêts selon vous d'adhérer et de faire partie d'un réseau comme le nôtre ?
Le RTES est une source précieuse d'informations. Il permet une mise en réseau indispensable pour échanger entre collectivités et partager nos expériences et bonnes pratiques en matière d'ESS. Les nombreuses rencontres organisées par le RTES alimentent utilement nos réflexions en cours et nous servent de point de comparaison à nos propres projets, pour voir ce qui marche ailleurs.