Le Département de Haute-Garonne organisait les 2èmes rencontres départementales de l'ESS
Le RTES était invité à participer à la 2ème édition des Rencontres départementales de l'ESS organisées par le Département de Haute-Garonne le samedi 3 décembre. Ouvertes par Isabelle Hardy, vice-présidente Diversification et Desserrement économique, ESS, emploi local, et André Ducournau, président de la CRESS Occitanie, les rencontres ont mis en évidence l'intérêt des initiatives citoyennes, avec une approche territoriale forte, pour répondre aux enjeux des politiques publiques locales. Plus de 80 personnes ont participé à cette matinée.
Isabelle Hardy a rappelé en introduction l'engagement fort et les principales actions menées par le Département en matière de soutien à l'ESS :
- le soutien à l'émergence d'initiatives associatives dans le champ des solidarités humaines et territoriales
- le partenariat avec les têtes de réseaux de l'ESS, avec la volonté de passer d’un soutien financier à une co-construction, et d'instiller l'ESS dans toutes les politiques publiques
- le fonds à l'innovation sociale (avec une aide durant la phase de lancement du projet, plafonnée à 15 000 euros).
- l'accompagnement en ingénierie auprès des collectivités du département, avec des visites apprenantes, et en 2023 le lancement d'une formation autour de l'ESS avec Haute-Garonne Ingénierie.
Un 1er temps d'échanges a illustré la capacité de réponses de projets d’initiatives solidaires à des problématiques sociales, environnementales et territoriales, et d'identifier des points de convergence entre l’initiative d’utilité sociale et l’action publique. Alain Gabrieli, vice-président du département en charge des personnes âgées et handicapées, a ainsi souligné l'intérêt d'un projet comme Café & Co à Toulouse (tiers-lieu inclusif, avec café associatif, atelier radio, friperie, espace de coworking, formations au code de la route, au numérique,...) pour faire lien entre le département et les problématiques des citoyens. L'association Pousses Ô Abris, qui accompagne la végétalisation de la ville (Toulouse est une des villes les plus chaudes de France), avec la création d’un réseau de pépinières de quartiers, notamment en QPV, et la ressourcerie la Rafistolerie, ont mis en évidence les enjeux écologiques, économiques et sociaux, auxquelles elles répondent. Bernard Bagnéris, vice-président en charge de l’agriculture durable, des circuits courts et de l'alimentation, qui a précisé au départ être sceptique sur le projet, a salué l'engagement de la porteuse de projet de la Rafistolerie et de son équipe, qui a permis de maintenir l'engagement des différents partenaires, et souligné l'importance de soutenir ces activités économiques.
L'importance de l'écosystème (avec notamment le parcours ADRESS, dont ont bénéficié les 3 porteurs de projet) a été soulignée.
Le 2ème d'échanges était consacré aux outils et leviers dont disposent les collectivités afin d'engager les transitions sur leur territoire avec l'ESS.
Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES, a notamment présenté les kits Communes et intercommunalités et ESS, identifiant les principaux levers des collectivités et la place possible de l'ESS dans les différentes politiques thématiques. Pascal Boureau, président de la Commission transition écologique / transports / mobilités douces, a présenté la politique du département pour faire de la commande publique un outil d’appui des initiatives de l’ESS (avec 24% des marchés attribués en 2021 qui ont intégré une dimension sociale, 11 marchés réservés, et la démarche pour faciliter l’accès des TPE-PME à la commande publique et favoriser le dialogue, avec notamment un SPASER en cours d'élaboration).
Catherine Gaven, vice-présidente du Sicoval et maire de Belbèze de Lauragais, a partagé la démarche engagée sur son territoire afin de promouvoir l’ESS (par la sensibilisation, la formation des élus, des partenaires, des acteurs économiques, des habitants), conseiller et doter les communes d'outils pour les aider à mettre en oeuvre leurs projets sociaux et solidaires, et repérer et favoriser les initiatives sociales et solidaires en mobilisant les ressources locales et en relayant les dispositifs existants
Plusieurs stands et un buffet ont permis aux participants de poursuivre les échanges, et chacun est reparti avec un exemplaire de l'ouvrage "L'économie solidaire en mouvement", édité à l'occasion des 20 ans du Mouvement pour l'Economie Solidaire.
J’ai participé ce samedi 3 décembre aux 2èmes Rencontres de l’économie sociale et solidaire #ESS au Conseil départemental @HauteGaronne. Aux côtés de ma collègue @izahardy j’ai présenté le projet « Café&Co ». pic.twitter.com/2hkq2TiLHU
— GABRIELI Alain (@AlainGABRIELI) December 7, 2022