Comment structurer une filière textile de territoire ? L'exemple du réseau Résilience
Basé à Roubaix dans les Hauts-de-France, Résilience est le premier réseau textile inclusif de France, réunissant 84 ateliers de confection répartis sur le territoire. A but non lucratif, ce projet industriel inédit œuvre pour la relocalisation de la filière textile en France, en créant des emplois inclusifs au sein des ateliers du groupement (insertion et handicap). Des produits textiles inclusifs et durables 100% "made in France" pour des clients privés et des marchés publics.
ORIGINES
Le réseau Résilience est né en mars 2020, alors que la crise sanitaire mettait en lumière les faiblesses et dangers du système de production textile français. Face à un besoin vital de masques lavables, le réseau Résilience a répondu à un appel d'offre de l'Etat. Près de 2000 emplois ont été créés pour réaliser ce défi, et permettre de confectionner un total de 40 millions de masques depuis 2020, autour d'un projet ambitieux : la relocalisation d'une filière textile en France.
Aujourd'hui
Le réseau Résilience compte en 2023 plus de 700 emplois répartis dans 84 ateliers sur tout le territoire français, travaillant de manière autonome et indépendante en lien avec l'écosystème d'acteurs locaux.
Résilience répond aussi à la commande publique nationale sous forme de GME (groupement momentané d'entreprises) regroupant les ateliers qui souhaitent prendre part aux projets nationaux pilotés par la plateforme industrielle et commerciale de Résilience.
En plus de cette dimension solidaire et locale, Résilience se veut inclusif. En effet, le réseau travaille avec des entreprises d'insertion, Ateliers Chantiers d'Insertion, ESAT et entreprises adaptées pour garantir l'accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap et plus généralement pour les personnes éloignées de l'emploi.
Résilience dispose aujourd’hui de l’agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) avec comme objectif de développer l’emploi inclusif en France.
Enfin, face à une industrie textile devenue la deuxième plus polluante au monde, Résilience s'engage dans une démarche plus durable afin de minimiser son empreinte carbone notamment grâce à l’upcycling : récupérer des matériaux ou des produits inutilisés afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure.
Lien avec les collectivités
Depuis le 1er janvier 2023, les collectivités territoriales ayant un volume d’achats d’au moins 50 millions d’euros sont tenues d’élaborer un Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER). Au moins une cinquantaine de collectivités ont d’ores et déjà adopté une telle feuille de route. Vous pouvez retrouver l'état des lieux sur les SPASER réalisé par le RTES.
C'est dans ce contexte que le réseau Résilience ambitionne de travailler avec de nombreuses collectivités pour associer utilité sociale, impact sociétal et développement économique des territoires. Certaines ont déjà fait appel à eux, notamment la ville de Paris, de Saint-Gobain ou encore la Région Hauts-de-France sur la production de masques en tissus pendant la crise COVID-19.
Pour aller plus loin :
-
La présentation 2023 du réseau Résilience à télécharger ici (.pdf)