Visite apprenante au PTCE NOLA : Enjeux de gouvernance au sein des coopérations locales
Du 15 au 17 février 2023, le RTES a participé à la visite apprenante nationale des PTCE, Pôles Territoriaux de Coopération Economique, accueillie par le PTCE NOLA en Loire Atlantique (44) autour de la thématique des enjeux de gouvernance au sein des coopérations locales.
RETROUVEZ LE PROGRAMME
La rencontre a réuni 18 PTCE, une quinzaine de membres du PTCE Nord Ouest Loire Atlantique, et autant de représentant.e.s institutionnels (dont le Maire de Champbon, Laurent Dubost, conseiller départemental en charge de l'ESS et administrateur du RTES, des représentant.e.s de la DG Trésor, d'ESS France et du RTES).
Trois ateliers thématiques ont permis d'approfondir collectivement les enjeux de gouvernance au sein des coopérations locales, à partir du témoignage éclairant du PTCE NOLA. Le PTCE est hébergé par la Coop Idéal qui réunit plus de 160 sociétaires, autour de la mutualisation (administrative, communication, transport), de la formation (Qualiopi), et de l'animation territoriale. Le PTCE mène un travail avec l'aide d'une doctorante en CIFRE sur l'analyse de la gouvernance, autour de l'approche de la gouvernance croisée.
Sur un territoire de solidarités, entre grande industrie (les chantiers navals de Saint-Nazaire ne sont pas loin) et agriculture paysanne, les PTCE et leur inscription dans la loi de 2014 ont permis de qualifier et donner un nom à une coopération déjà présente sur le territoire, autour d'un développement économique, social et solidaire. Ferme en maraîchage bio, chantiers d’insertion, recycleries, jardins pédagogiques, services mutualisés… autant d’activités développées pour et par les acteurs du territoire. Le PTCE travaille plus particulièrement autour de deux filières :
Le réemploi, le recyclage et économie circulaire pour :
- Renforcer les actions existantes en développant des partenariats.
- Appuyer les initiatives émergentes via des moyens humains, financiers et par la mise en réseau de l’ensemble des acteurs concernés par cette activité.
- Organiser une veille sur les besoins puis les opportunités à saisir dans ce domaine
L'alimentation (Système Alimentaire Territorialisé - SAT) et l'agroécologie pour :
- Interconnecter tous les maillons concernés, du sol au consommateur en passant par la production, la transformation, la valorisation non-alimentaire (avec par exemple une plate forme locale de compost à la Ferme de l'Abbatiale) puis les services en lien avec le projet.
- Faire connaître la démarche auprès des consommateurs.