L'ESS, un modèle économique indispensable pour la transition écologique et l'équilibre des territoires - Laurent Dubost, Loire-Atlantique
Laurent Dubost, conseiller départemental de Loire-Atlantique délégué à l’ESS et l’économie circulaire, revient pour nous sur les principaux axes de développement de l'ESS en Loire-Atlantique, sur la rencontre nationale des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) au PTCE NOLA et sur ses attentes vis-à-vis des clubs régionaux des collectivités territoriales engagées pour l'ESS.
QUELS SONT LES PRINCIPAUX AXES DE DÉVELOPPEMENT DE L'ESS DU DÉPARTEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUE ?
On m'a confié la délégation à l’économie sociale et solidaire (ESS) en 2021, alors que le Département de Loire-Atlantique s’en était désengagé à cause notamment de la loi NOTRe de 2015, par laquelle les Départements ont vu leurs compétences de développement économique des territoires reprises par les Régions et les EPCI. Les Départements ont cependant conservé le versant “social et solidaire” de l’ESS : les solidarités, l’action sociale, la santé, la culture, l’éducation, le sport et la cohésion des territoires.
Au quotidien, l’économie sociale et solidaire est perçue comme un partenaire nécessaire et indispensable pour assurer nos politiques publiques. Que ferait on sans les associations qui agissent au plus près du terrain en faveur des personnes en perte d'autonomie, en situation de handicap ou en insertion ? Le développement de l’ESS mérite d’être perçu comme modèle économique vertueux, sobre et durable, qui favorise l’équilibre et le développement des territoires et qui doit donc à ces titres, "être encouragé".
Le département de Loire-Atlantique est un territoire particulièrement attractif, avec 15 000 à 17 000 habitant.e.s supplémentaires chaque année, une attractivité qui s'explique notamment grâce aux opportunités d’emplois, d’études, de cadre de vie et à un certain attrait pour le littoral des personnes ayant terminé leur carrière professionnelle. La Métropole de Nantes et ses 24 communes rassemblent à elles seules 670 000 habitant.e.s, soit plus de 40% de la population du département, et une proportion plus importante encore des emplois (taux de chômage autour de 5% dans le Département) .
La Métropole est particulièrement engagée dans le soutien à l'ESS, au travers en particulier de son soutien aux Ecossolies. Face à ces constats, nous avons décidé de concentrer l’action du Conseil Départemental vers les territoires ruraux et périphériques, en lien et en complémentarité avec la Métropole.
Pour l’ESS, mon action au Département de Loire-Atlantique s'organise en 3 axes principaux :
-
Convaincre
Le Conseil Départemental est une institution. Comme dans toutes les collectivités, le travail du président, de ses vice-président.e.s et des services territoriaux est très encadré, avec certaines habitudes de fonctionnement (la fameuse "approche en silo") où, souvent, l’ESS ne fait pas partie de la façon d'agir. Il me faut donc convaincre mes collègues de mettre de l’économie sociale et solidaire dans leurs politiques car c'est un modèle économique indispensable pour la sobriété, l’équilibre et l'indépendance des territoires, capable de répondre à des besoins exprimés et aux défis qui nous attendent.
-
Relancer les partenariats avec les réseaux
Nous avons pris la décision de relancer les partenariats avec les têtes de réseau, notamment la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS), le RTES, les Ecossolies mais aussi le réseau Bruded (Bretagne rurale et urbaine pour un développement durable). Nous sommes aussi présents au Fonds territorial de France Active Pays de la Loire, un partenariat qui nous permet de développer l’ESS en finançant des initiatives engagées, et de mieux quadriller le territoire en mettant en réseau les acteurs de l'ESS.
Nous avons également un Schéma de Promotion des Achats publics Socialement Responsables (SPASER) dont la deuxième version a été votée en décembre 2022. Nous sommes aujourd’hui dans la phase de mise en œuvre concrète de cette V2 du SPASER avec le choix de commencer par certains secteurs d’achat, notamment le sport, la culture, les mobilités, etc. Récemment, nous avons réussi à faire en sorte que la note environnementale des prochains appels d’offre soit ré-évaluée à hauteur de 15% minimum dans les critères d’achat. Nous avons également fait appel à une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) sur ce sujet pour bénéficier des meilleurs conseils, et être à l’écoute des besoins et des opportunités du territoire.
Sur l'équilibre des territoires, il nous faut encore trouver la bonne façon d’entrer en complémentarité et en résonance avec l’action de la Métropole de Nantes, notamment sur les problèmes de foncier, où lorsque plusieurs structures se font concurrence pour récupérer les invendus des marchés, mettant en péril les associations les plus fragiles. Il faudrait s’assurer que les structures de l’économie sociale et solidaire qui défrichent de nouveaux besoins et de nouvelles réponses travaillent en complémentarité .
-
Former les agents
Nous sommes en train d’organiser une action de formation des agents du Département à l'ESS et aux achats durables. L’objectif est de créer du lien entre les élu.e.s, les agents qui composent les services du Département et les 6 délégations territoriales qui connaissent mieux les acteurs et les problématiques du terrain, dans l’objectif d’avoir une meilleure circulation de l’information.
VOUS AVEZ RÉCEMMENT PARTICIPÉ À LA RENCONTRE NATIONALE DES PTCE ORGANISÉE AU PTCE NOLA. QUE RETENEZ-VOUS DE CETTE RENCONTRE ?
Cette rencontre nationale était organisée dans un lieu qui appartenait autrefois au Département, un ancien orphelinat cédé à la PEP, une structure d'éducation populaire. Ce bâtiment est entouré aujourd’hui par des logements dédiés aux mineurs non accompagnés. Au-delà d'avoir pu aller à la rencontre de ces différentes structures, cette rencontre nationale a permis de rassembler à la fois des acteurs engagés et ancrés sur leur territoire, des structures de l’ESS, des élu.e.s dynamiques pour échanger ensemble sur les leviers à notre disposition pour faire évoluer la gouvernance, renouveler les équipes (bénévoles et salarié.e.s) et faire face aux logiques concurrentielles et capitalistes. La visite apprenante organisée sur la plateforme de compostage a permis de mettre en valeur le travail d'acteurs très performants, qui vivent leur projet à 200 %.
Finalement, peu importe l’expérience de chacun et chacune en matière d’ESS, on se pose toutes et tous les mêmes questions : comment positionner l’ESS dans nos politiques publiques ? Comment convaincre que l’ESS est un modèle économique à part entière qui répond aux problématiques actuelles et aux défis de demain ?
QUELLES SONT VOS ATTENTES EN TANT QUE CONSEILLER DÉPARTEMENTAL VIS-À-VIS DES CLUBS RÉGIONAUX POUR L'ESS ORGANISÉS PAR LE RTES ET LES CRESS ?
Comment développer l’économie sociale et solidaire ? Comment aller au-delà des stéréotypes ? Comment lui donner une image positive ? C’est tout simplement en échangeant, en partageant nos expériences et bonnes pratiques, et c’est le but des clubs régionaux des collectivités engagées pour l’ESS, clubs co-organisés par le RTES et les CRESS. Ces clubs sont aussi l’occasion de repérer des acteurs du département qui auraient besoin de solidarité, d’aide et d’informations, et d’intégrer systématiquement ces acteurs dans nos réseaux. D'ailleurs, le prochain club des collectivités pour l'ESS en Pays de la Loire est organisé le mardi 25 mai 2023, de 9h30 à 17h00 à Nantes, autour de la thématique : Commande publique responsable & ESS. Plus d'information dans notre article dédié en cliquant ici
En parallèle des clubs, le Département de Loire-Atlantique co-organise des visites inspirantes autour de la revitalisation des centres-bourgs par l’ESS (le 4 avril à Bouvron) avec la CRESS Pays de la Loire, et autour de l’alimentation durable au quotidien (le 4 mai à Saint-Herblain) avec les Ecossolies.