Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

"L'ESS au cœur des dynamiques alimentaires territoriales" - Rencontre à Dijon, Langres et Vaillant
Publié le 16 juin 2023

"L'ESS au cœur des dynamiques alimentaires territoriales" - Rencontre à Dijon, Langres et Vaillant

Autour de la question de l'alimentation durable, le RTES co-organisait deux temps forts, accueillis par des territoires emblématiques. Après une première rencontre organisée les 11 et 12 mai à Tarnos (40), la seconde a eu lieu les 13 et 14 juin 2023 entre Dijon, Langres et Vaillant dans l'Est de la France. Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre de TRESSONS.

Elu.e.s et agents du territoire et d'ailleurs, acteurs de l'ESS pour une alimentation plus durable ou pour l'aide alimentaire, près d'une centaine de participant.e.s étaient présents sur les deux jours de la rencontre, à Dijon, Langres et Vaillant, rencontre organisée en partenariat avec les CRESS Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, le Pays de Langres, la Régie rurale et le réseau PARTAAGE.

Quels rôles peuvent avoir les collectivités territoriales pour engager les territoires dans un changement des modes de production et de consommation ? Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à s’emparer du sujet et à développer des politiques ambitieuses en faveur d’une alimentation durable. La crise sanitaire a sans doute renforcé et accéléré les prises de conscience et les actions en faveur d’une alimentation durable. Comment permettre l'accès à une alimentation durable de qualité pour tous? Quelle place pour les acteurs de l'ESS ? Comment peuvent-ils être des pivots de ces dynamiques ?  Retour sur deux journées de travail et de réflexion.

Mardi 13 juin : Visiter, coopérer pour une alimentation locale - entre Dijon, Langres

Patricia Andriot, vice-présidente du RTES et élue PETR Pays de Langres, a ouvert cette 1ère journée, accueillie sous le soleil à la Maison-phare à Fontaine d'Ouche, et remercié Dijon Métropole et la Maison Phare pour l'accueil de cette rencontre.

  • Mathieu Depoil, directeur de la Maison-phare, association d'éducation populaire et de pédagogie sociale située en quartier politique de la ville en périphérie de Dijon, qui organise 4 ateliers de cuisine de rue chaque semaine et des ateliers de maraichage urbain sur des parcelles mises à leur disposition par la Ville de Dijon. L'association gère également un café-restaurant proposant des menus entrée-plat-dessert pour 6€. Prochaine étape : l'ouverture d'un conserverie.
  • Philippe Lemanceau, vice-président de Dijon Métropole à la transition alimentaire, au Plan Alimentaire Territorial, au projet TIGA et à la restauration collective et Adeline Ourgaud, cheffe du service Politiques de la ville Dijon, ont  présenté la démarche ProDij, ambitieuse stratégie de transition alimentaire de la métropole.
  • Fabrice Penasse, directeur du Pôle d'Economie Solidaire 21, membre réseau RARES - Regroupons les accompagnateurs des entrepreneurs agri-ruraux innovants en Bourgogne Franche-Comté. Retrouvez le diaporama présentant la démarche en cliquant ici

Après un déjeuner accueilli au Pôle Santé de Valmy et servi par l'ESAT Le Mirande, Sandrine Bonnet, directrice générale adjointe de VYV3 Bourgogne, a présenté les actions menées par l'acteur mutualiste sur le territoire. VYV3 compte 4200 salariés, et gère de nombreux établissements,  EHPAD, ESAT, crèches, services d'aides et soins a domicile... VYV3 a engagé une réflexion pour bien nourrir les personnes accueillies et les salariés. Création d'une  cuisine centrale où sont préparés près de 8000 repas chaque jour avec une majorité de produits bio et locaux, production maraichère pour l'ESAT et les épiceries solidaires qu'ont créées, cantine itinérante dans les territoires ruraux, bars à jus,...

gh

Avant de prendre la route pour la suite des visites, halte au magasin Multifermprojet collectif de vente directe de produits de la ferme. Les participant.e.s se sont ensuite divisés en 3 circuits thématiques :

  • Production agricole et alimentation locale, avec la visite du magasin Esprit Paysan, magasin de producteurs locaux, soutenus par le PAT dans le cadre du plan de relance, et du site de la CUMA d'Esnoms au Val, coopérative d’agriculteurs et de Multiferm du Val, magasins de producteurs
  • Insertion et alimentation pour tous, avec une visite de l'auberge Le Goût des autres, auberge avec atelier d’insertion et université populaire de l’alimentation et une visite de la Maison de Courcelles, centre de vacances UFCV qui est labélisé tiers-lieux avec cuisine pédagogique, atelier d’insertion et incubateur de porteurs de projets agricoles
  • Comment toucher l’ensemble des habitant.e.s sur les questions alimentaires ?, avec une visite de Made in Pays de Langres, magasin de producteurs avec marque de territoire, puis présentation du travail mené par la coopérative Les Chats Perchés et notamment la création d'un escape game itinérant autour de l'alimentation, à destination du grand public.

Enfin, rendez-vous à Vaillant à la Régie rurale pour profiter d'un temps convivial et du marché paysan, avant d'assister à la conférence gesticulée sur la sécurité sociale de l’alimentation avec Mathieu Delmais, agronome, formateur et conférencier gesticulant sur les enjeux agricoles et alimentaires, soirée est proposée par le réseau ARDEAR (Association Régionale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) et la Confédération paysanne de Haute-Marne.

Mercredi 14 juin : Agir local, penser global pour une alimentation solidaire - Régie rurale de Vaillant

Pour cette deuxième journée, plusieurs ateliers étaient proposés,

  • Initiatives et actions de la production agricole

  • Modes de coopération et d'animation des territoires

  • Financements et modèles économiques

  • Tou.te.s mangeurs !

La journée était accueillie par  la Régie ruraleassociation à vocation solidaire d’insertion sociale et professionnelle, dont l'activité s’articule autour de 3 pôles : le pôle environnement, le pôle maraîchage et le pôle patrimoine bâti. L’association compte une douzaine de salarié.es permanents, dont 5 encadrants techniques spécialisés, un conseil d’administration avec 25 membres et 300 adhérents.

hjk

Le temps de l'après-midi a débuté par une restitution des productions des différents ateliers du matin :

L'atelier 1 "Initiatives et actions de la production agricole" a mis en évidence le besoin d'une vision globale des productions/producteurs et des besoins du territoire, avec la proposition de mettre en place une cartographie pour mettre en coopération les producteurs, les acteurs et les consommateurs.

L'atelier 2 "Modes de coopération et d'animation des territoires" a mis en évidence la nécessité d'apprendre à se connaître avant de co-construire, mais avant tout de sensibiliser et d'éduquer les consommateurs, autrement qu'avec des campagnes de prévention publique.

L'atelier 3 "Financements et modèles économiques" propose la mise en place d'un dispositif expérimental sur les territoires pour une alimentation durable pour toutes et tous, pour changer le regard sur les populations précaires et sur les financements. Il faudrait donner plus de lisibilité aux projets, plus de transparence concernant la rentabilité et les coûts pour faire de l'alimentation un objet social.

L'atelier 4 "Tou.te.s mangeurs !" a permis de questionner le "bien manger" et de travailler autour de pistes de changements (vocabulaire à faire évoluer, se réapproprier les lieux de consommation, aligner les conditions d'éligibilité à l'aide alimentaire sur un même territoire, mais surtout que l'Etat prenne en main le projet de l'alimentation.

Retour en table ronde et plénière de clôture de ces deux journées avec Judith Hitchman, ancienne présidente d'Urgenci et Agnès Le Foulgoc de Fédération Nationale des CUMA.

 

Toutes les productions issues des ateliers nourriront l’élaboration d’un Livre Blanc avec le Réseau PARTAAGE (Pour une Alimentation Responsable et une Transition Agri-Alimentaire en Grand Est) ainsi que le RepèrESS Alimentation durable du RTES.

En attendant, vous pouvez retrouver :