European Urban initiative - évaluation par les pairs
L'appel à candidatures pour l'évaluation des villes par les pairs de l'European Urban Initiative (EUI) est ouvert du 4 avril au 29 mai 2023 à 12h00 CEST.
L'objectif est d'améliorer la conception et la mise en œuvre des stratégies de développement urbain durable grâce à un processus d'analyse comparative, d'apprentissage par les pairs et de formulation de recommandations.
L'activité réunit les autorités urbaines qui font l'objet d'une évaluation - les villes évaluées - et les autorités urbaines qui fournissent des informations sur les défis auxquels sont confrontées les villes évaluées - les pairs. Une évaluation par les pairs suit une méthodologie et un processus de mise en œuvre spécifiques. Les villes examinées définissent les défis à relever en fonction de leurs besoins spécifiques, mais le format et le calendrier de l'activité sont prédéfinis par l'EUI.
Un examen par les pairs doit se concentrer sur trois défis spécifiques liés à la conception et à la mise en œuvre de stratégies de développement urbain durable dans le cadre de la politique de cohésion telle que définie à l'article 11 du règlement FEDER. Les stratégies de développement urbain durable, au sens de la politique de cohésion, sont conçues et mises en œuvre par le biais d'une approche participative et intégrée locale.
Les villes faisant l'objet d'un examen doivent remplir l'outil d'auto-évaluation pour les stratégies de développement urbain durable (SAT4SUD) dans le cadre du processus de candidature afin d'identifier les défis spécifiques à relever au cours de l'examen par les pairs.