"L'ESS au cœur des dynamiques alimentaires territoriales", retour sur les rencontres de Tarnos
Plus d'une soixantaine de participant.e.s (élu.e.s et services de collectivités, mais aussi acteurs de l'ESS) ont participé aux rencontres des 11 et 12 mai 2023, accueillies au Pôle Territorial de Coopération Economique Sud Aquitaine à Tarnos.
Organisées dans le cadre du programme TRESSONS, en partenariat avec le PTCE Sud Aquitaine et la CRESS Nouvelle-Aquitaine, cette journée et demi de tables rondes, ateliers et visites apprenantes, a permis de mettre en évidence l'étendue des enjeux qui se posent aux collectivités territoriales sur le plan alimentaire et la richesse des initiatives portées par les collectivités locales en lien avec des structures de l'ESS pour répondre à ces derniers.
Retrouvez également le compte-rendu de la 2nde rencontre, organisée les 13 et 14 juin 2023 à Dijon et Langres (21 et 52) avec la CRESS Grand-Est, le Pays de Langres, la Régie rurale et le réseau PARTAAGE.
Jeudi 11 mai après-midi :
Le PTCE Sud Aquitaine est un collectif d'une trentaine de structures de l’ESS qui portent le projet d’un développement solidaire et durable de leur territoire, animé et porté par le Comité de Bassin d'Emploi du Pays de Seignanx. Il iintervient notamment sur les questions d’inclusion, d’éco-habitat, de création d’activités… Le sujet de l'alimentation durable est un des axes d'intervention, avec notamment l'écolieu Lacoste, la légumerie Légumes Pro, et le restaurant coopératif Eole, tel que l'a rappelé Camille Mortreux, chargée de projets de développement des circuits alimentaires locaux : le PTCE anime depuis 2016 une démarche alimentaire du bassin de vie Sud Aquitaine. Retrouvez la présentation de la démarche alimentaire du PTCE Sud Aquitaine ICI.
Une première table ronde/discussion : Comment mobiliser les différentes parties prenantes autour d'une démarche alimentaire territoriale ? avec Georges-Henri Abtour, chargé de mission ESS, Région Nouvelle-Aquitaine ; Patricia Andriot, conseillère référente alimentation PETR du Pays de Langres ; Agnès le Foulgoc, chargée de mission innovation, FNCUMA ; Stéphane Montuzet, directeur du CBE / PTCE Pôle Sud Aquitaine ; Stéphane Pfeiffer, adjoint au maire chargé de l'urbanisme résilient, du service public de l'habitat et de l'économie sociale et solidaire, Bordeaux.
Vendredi 12 mai :
La journée du vendredi était introduite par Marie Walser, de la Chaire Unesco Alimentations du monde, Institut Agro Montpellier, qui a rappelé les enjeux multiples de l'alimentation: enjeux environnementaux (1/3 GES, plastique, engrais, épuisement ressources, érosion de la biodiversité, atteinte de la qualité de l'eau..), socio-économiques (mauvaise répartition de la valeur produite, avec principaux producteurs en situation économique fragile), de santé (gras, résidus pesticides, plastiques, malnutrition...). Marie Walser a pointé le rôle très important joué par les acteurs de l'ESS et les collectivités territoriales qui opèrent à l'échelle locale et qui expérimentent de nouvelles façons de faire : autant de laboratoires de ce que pourrait être l'alimentation de demain. L'ESS est très présente et de par son modèle de gouvernance, elle est pertinente pour penser l'alimentation comme bien commun. Les collectivités territoriales sont quant à elles au premier plan, même si cela est très récent. Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ont joué un rôle important dans cette mobilisation, pour décloisonner les approches et avoir une approche systémique. Marie Walser a également pointé quelques point d'attention : la nécessité pour les collectivités d'avoir une prise de recul sur les répercussions de leurs actions à d'autres échelles territoriales : quels effets d'entrainement ? L'attention à toujours penser la cohésion sociale et ne pas s'adresser qu'à quelques citoyens sensibilisés. Et enfin l'enjeu d'articuler les échelles locales et globales, l'alimentation étant extrêmement structurée par une politique internationale, européenne. Les réseaux sont très importants pour partager les bonnes pratiques mais aussi pour peser sur ces politiques internationales.
Cette introduction était suivie de 3 focus :
- Renforcer la résilience alimentaire des territoires, avec Elodie Bonnafous, adjointe à Poitiers en charge de la restauration collective et de la production alimentaire, élue à Grand Poitiers en charge notamment des questions d’agriculture et Anne-Line Plantefeve, projet Mangez Bio & Local, Département des Pyrénées Atlantiques,
- Favoriser l’accessibilité de tous : repenser l’aide alimentaire, avec Sophie Piquemal, vice-présidente du Département de Gironde en charge de l'urgence Sociale, l'habitat, l'insertion et l'ESS,
- La SCIC, un outil pour des projets alimentaires structurants, avec Patrick Buron, vice-président Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, et président SCIC ceinture verte Pays de Béarn, Doris Robert, directrice SCIC la Ceinture Verte Pays de Béarn (retrouvez leur diaporama ICI), Stéphane Montuzet, SCIC Interstices et administrateur de l'Union régionale des Scop et Scic, et Isabelle Nogaro, 2e adjointe Développement économique, économie sociale et solidaire, commerce et agriculture de la ville de Tarnos.
Un très grand merci aux intervenant.e.s et aux structures pour leur accueil :
- le Metroloco, restaurant géré par des jeunes dans le cadre d’une Entreprise coopérative jeunesse ;
- le restaurant solidaire sous forme de SCIC EOLE ;
- la Ferme solidaire de l’écolieu de Lacoste, structure d’insertion produisant des légumes biologiques en cœur de ville de Tarnos ;
- Légumes Pro, une légumerie coopérative en SCIC.