Coopérer entre collectivités et acteurs de l’ESS au service d’une transition systémique : la voie de la diplomatie territoriale ?
Coopérer entre #collectivités et acteurs de l’ESS au service d'une transition systémique : la voie de la diplomatie territoriale ?
Comment lever les freins à la coopération entre collectivités et acteurs de l’ESS ?
Comment "Les 4 fondamentaux de la conduite de changement systémique", les principes directeurs repérés dans les territoires pionniers à l’origine de la Fabrique des transitions, peuvent-ils être des appuis pour renforcer la coopération entre acteurs de l’ESS et collectivités ? Et comment faire de l’ESS un levier de changement d’échelle — une diplomate des transitions ?
Découvrez la recherche-action réalisée par Céline COUBARD (InterstiCiel) sur une invitation de l’Association de promotion de la Fabrique des Transitions (APFDT), dans le cadre du parcours d’accompagnement en cohorte Territoires pilotes mené en 2021-2022 par La Fabrique des Transitions des transitions, avec le soutien de l’ADEME et de la Fondation Crédit Coopératif.
➡️ Lire la recherche-action : https://t.ly/nRxmD
➡️ En savoir plus sur le parcours : https://t.ly/Q2QfD
Avec les territoires pilotes Ville d'Annecy, Beauvais et son agglo, Communauté Urbaine d'Arras, Faverge-Seythenex, Ville de Lomme, PETER de l’Albigeois et des Bastides, Reugny, Rodez Agglomération, Commune de Saint Jean de Braye, Vimy.
Et avec les inspirations et les contributions notamment de Apes Hauts-de-France, ATÉMIS, Association Halage, IE-EFC, La Compagnie Générale des Autres, Le Mouvement des Régies, Le Labo de l'ESS, Le Mouvement pour une Économie Solidaire (MES), RTES - Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire, SCIC CITE PHARES, UNADEL - Union nationale des acteurs du développement local.