Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Evènement de rentrée d'ESS France et intervention d'Olivia Grégoire
Publié le 14 septembre 2023 - mis à jour le 20 septembre 2023

Evènement de rentrée d'ESS France et intervention d'Olivia Grégoire

ESS France organisait son évènement de rentrée le 11 septembre, autour du thème : « 10 ans après la loi ESS, développons le pouvoir transformateur de l’ESS ». Plus de 200 personnes étaient présentes, aux côtés notamment d’Olivia Grégoire, la nouvelle (et ancienne) ministre en charge de l’ESS, et de Jérôme Saddier, président d’ESS France.

En réponse aux remarques de beaucoup d’acteurs, regrettant que l’ESS ne figure plus dans une délégation ministérielle, Olivia Grégoire a précisé d’emblée « ce qui compte ce n’est pas tant le titre que la réalité du décret d’attribution qui me donne toute la latitude pour faire bouger les lignes, vous soutenir, vous accompagner ».

« Au-delà de la définition de la famille de l’ESS, on doit en mettre partout. Imaginons le nombre de ponts à bâtir entre ESS et commerce, tourisme, les enjeux de consommation plus responsable... ». Faisant référence à une réunion tenue le matin sur les zones commerciales, Olivia Grégoire a souligné l’importance de pousser l’ESS partout, et précisé que les grandes foncières vont se voir demander de réserver de l'espace pour des ressourceries, et pour accompagner des structures de l’ESS.

Olivia Grégoire a donné quelques éléments de la feuille de route qu’elle présentera en octobre. La ministre a insisté sur l’importance des territoires. « J’ai à cœur que l’on reste assez concentré sur ce que vous faites dans les territoires, voir où ça bloque ». Ont été évoqués les contrats à impact (après un point d'étape, il s'agira de « voir si on a vocation à les massifier ») et les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), donnant rendez-vous dès le mois d’octobre à la Cité fertile. Rappelons qu’Olivia Grégoire avait relancé le soutien national aux PTCE lors de ses précédentes fonctions de Secrétaire d’Etat à l’ESS il y a 3 ans. La ministre a également indiqué la désignation d'un référent ESS dans chaque préfecture « qui ne s'occupe, si possible, que d'ESS », ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

Deux tables rondes, consacrées au bilan de la loi ESS, et au développement du pouvoir transformateur de l’ESS, ont permis de dresser quelques constats et propositions, au 1er rang desquelles la nécessité d’une loi de programmation de l’ESS, avec des moyens. Claire Thoury, présidente du Mouvement Associatif, a souhaité « que notre alliance nous permette de remporter des victoires politiques ». « Une nouvelle phase est en train de s’ouvrir, qui dépasse les questions statutaires. Face aux scandales de ce qui se passe dans les EPHAD et les crèches privées, il est de notre responsabilité de nous mobiliser, nous avons une partie de la réponse dans nos mains ».

Jérôme Saddier a indiqué les trois principaux secteurs qui pourraient constituer de « nouvelles frontières » collectives, qu’il faudrait placer « sous contrôle citoyen » et soustraire à la recherche de profit qui est indissociable du « moins disant » : l’alimentation ; la cohésion sociale, en matière de « bien vieillir » ou de « petite enfance » ; l’accompagnement au changement climatique. Et parmi les sujets transversaux, la gestion des données et l’incarnation dans les entreprises de l’ESS du « bon emploi » pour l’opposer au « plein emploi » statistique, qui masque tant de précarité.

Jérôme Saddier a en conclusion indiqué les prochains rendez-vous (auxquels le RTES participera) : le Mois de l’ESS 2023 en novembre, clôturé aux Journées de l’Economie Autrement à Dijon les 24 et 25 novembre ; le Forum national de l’ESS de Niort du 30 janvier au 1er février 2024. Jérôme Saddier a également annoncé la tenue d’un Congrès les 12 et 13 juin 2024, qui permettra de célébrer les 10 ans de la loi ESS tout en traçant collectivement une feuille de route collective pour l’ESS, autour du pouvoir transformateur de l’ESS.

Retrouvez le discours complet de Jérôme Saddier en cliquant ici

Pour aller plus loin : Article de Localtis : "Olivia Grégoire retrouve les acteurs de l'économie sociale et solidaire"