PTCE & Collectivités : retour sur la Rencontre nationale des PTCE à Pantin
La rencontre nationale des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) organisée le 17 octobre 2023 à la Cité Fertile à Pantin a réuni plus de 200 participant.e.s. A cette occasion, la Ministre Olivia Gregoire a rappelé son ambition de pérenniser la politique de soutien des PTCE et a annoncé les 15 PTCE lauréats 2023 de l'Etat.
Pour en savoir plus sur les PTCE et les leviers à disposition des collectivités pour les soutenir et les développer, découvrez dès maintenant l'entrée "PTCE & collectivités" dans la rubrique S'INFORMER du site du RTES !
PTCE, partenaires, collectivités territoriales et agents de l'Etat venus de toute la France se sont réunis mardi 17 octobre à Pantin pour faire communauté et échanger autour des coopérations territoriales. Cette journée était organisée au sein de la Cité fertile, ancienne gare de marchandises SNCF transformée en tiers-lieu écoresponsable dédié aux enjeux de la transition écologique en ville.
Laurent Pinet, président du Coorace, Christiane Bouchart, au titre du RTES, Pascal Lafont, fondateur du PTCE Pôle Laine, et Aurore Laloux pour la DG Trésor, ont ouvert la rencontre, et rappelé les origines des PTCE et la spécificité de la coconstruction de la politique nationale de soutien aux PTCE, se traduisant notamment dans la construction collective de cette journée. Aujourd'hui inscrit dans la loi sur l'ESS de 2014, le terme de Pôles territoriaux de coopération économique est issu d'une dynamique ascendante, collective, qui a abouti en 2010 à une première définition, dans le cadre d'une démarche de recherche action associant notamment le labo de l’ESS, les CRESS, le COORACE, le MES, le RTES ainsi qu’une vingtaine d’acteurs se reconnaissant dans cette approche et des chercheurs. Christiane Bouchart a souligné le rôle des collectivités locales, de tout niveau, dans l’émergence et le développement des PTCE, en fonction des activités développées par les pôles et des compétences des collectivités.
"Sans aucun doute précurseurs de nouveaux modes de développement socio-économiques, les PTCE sont des partenaires importants des collectivités, pour le développement de projets au service des transitions, territorialisés, multi-acteurs, contribuant à la structuration de filières ou d’écosystème territorial" - Christiane Bouchart
Après un temps de brise-glace qui a permis aux participant.e.s de faire connaissance, une table ronde animée par Patricia Coler, déléguée générale de l'UFISC, a permis un regard croisé entre collectivités et PTCE. Les échanges ont confirmé l'importance de ces alliances, à toutes les étapes du projet. Le rôle de la collectivité de mise en relation entre acteurs, le nécessaire soutien dans la durée, car la coopération se structure sur du temps long et nécessite une animation territoriale souvent difficile à financer, la mobilisation de partenaires de la commune jusqu'à l'Europe, ont été soulignés. Stéphane Pfeiffer, administrateur du RTES, adjoint à la mairie de Bordeaux chargé de l’emploi, de l’ESS et des formes économiques innovantes, a pu rappeler que les PTCE sont de belles illustrations de ce que peut et doit être un modèle de développement économique plus juste et durable sur nos territoires.
Nicole Miquel-Belaud, administratrice du RTES et conseillère communautaire déléguée à l’ESS à Toulouse Métropole, a partagé en visio l'importance des PTCE sur le territoire, et le modalités de soutien de Toulouse Métropole, via notamment le soutien aux" lieux totems" : labellisation, mise en place des dispositifs de développement, aide à l’immobilier, aide à l’événementiel, accompagnement de la dynamique.. Son témoignage vidéo est à retrouver en cliquant ici.
Après le déjeuner, les participant.e.s se sont répartis autour de plusieurs ateliers thématiques, allant des témoignages de PTCE installés en quartier prioritaire de la politique de la ville à la recherche au service des coopérations territoriales.
Jérôme Saddier, président de ESS France, et Hugues Sibille, président du Labo de l'ESS, ont accueilli en clôture de la journée, Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. La ministre a rappelé sa volonté de pérenniser la politique de soutien des PTCE et a mis en lumière leur capacité à tisser des liens entre ESS et économie conventionnelle.
La Ministre a annoncé les 15 PTCE lauréats 2023 de l'Etat, dont voici la liste ci-dessous. Bravo à eux !
- Le Pôle Economie Circulaire de Coeur de Savoie (Auvergne Rhône Alpes)
- Pôle Laine du Pays de Saugues (Auvergne Rhône Alpes) présenté dans le Point de RepèrESS "PTCE & Collectivités" spécial AURA
- La Californie, à Dijon (Bourgogne Franche Comté)
- Du Rêve à l’Action (Grand Est)
- Le pôle associatif L’Accordeur (Guyane)
- Anima Grand Calais (Hauts-de-France) présenté dans le Point de RepèrESS "PTCE & Collectivités" spécial HDF
- Émergence Hénin-Carvin (Hauts de France) présenté dans le Point de RepèrESS "PTCE & Collectivités" spécial HDF
- Le PôPE (Pôle Petite Enfance), à Bobigny (Ile-de-France). Pour en savoir plus sur le PôPE, retrouvez la fiche Déniché pour vous du RTES qui lui est dédiée
- GEIQ Sport et Loisirs (Mayotte)
- L’écosystème coopératif Tera (Nouvelle-Aquitaine)
- Les Herbes Folles, en Haute-Garonne (Occitanie)
- Les Grandlieu’Zarts (Pays-de-la-Loire) présenté dans la fiche réalisée par la CRESS Pays de la Loire dans le cadre du Club des collectivités
- LABSPORT, à Saint-Nazaire (Pays-de-la-Loire) présenté dans le Point de RepèrESS "PTCE & Collectivités" spécial Pays de la Loire
- Echobat (La Réunion)
- Le dispositif JADE (La Réunion)