Retour sur le lancement du club des collectivités pour l'ESS en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le RTES et la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Provence-Alpes-Côte d'Azur organisaient le 10 octobre 2023 le lancement du club des collectivités engagées pour l'ESS en région Provence-Alpes-Côte d'Azur en visioconférence. Cette première rencontre du club a permis à une quarantaine d'élu.e.s et services de collectivités en région Sud de partager leurs convictions et attentes pour développer et soutenir l'ESS. Plusieurs témoignages forts de maires et élu.e.s, de territoires ruraux et urbains, ont illustré la capacité de l'ESS à être "une économie des solutions pour transformer les territoires de manière plus soutenable".
Retrouvez ci-dessous le replay du webinaire (et le diaporama diffusé en cliquant ici) :
Retrouvez les principaux moments de ce webinaire animé par David Heckel, directeur de la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur et Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES :
- La présentation des coorganisateurs et objectifs du club
- 9': Observatoire régional de l'ESS: l'ESS, un atout pour son territoire (13% des emplois privés), par David Heckel
- 26'55 : L'intervention de Jérôme Viaud, président du Pays de Grasse, par la voix de son conseiller, Jean Florès, qui a rappelé que l'une des spécificités de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse est d’avoir misé il y a 10 ans sur le potentiel transformateur de l’ESS, avec la mise en oeuvre d'une politique ESS dédiée (qui a par exemple permis l'augmentation du nombre d'emplois de 27% en 10 ans, comme l'a révélée l'étude "Évolution de l’économie sociale et solidaire sur l’agglomération du Pays de Grasse" réalisé par la CRESS PACA pour la Communauté d'Agglomeration du Pays de Grasse en 2021). La mise en place d'un club doit permettre de convaincre les élu.e.s que l’ESS n’est pas simplement une économie de la réparation mais une économie des solutions pour transformer les territoires de manière plus soutenable.
- 34'30 : Les interventions de Daniel Alberti, maire de La Brigue, et de Sébastien Olharan, maire de Breil sur Roya, maires de 2 des 5 communes de la vallée de la Roya, ont illustré cette "économie des solutions", particulièrement nécessaire dans la période de reconstruction de la vallée suite à la tempête Alex il y a 3 ans. Face à la rareté du foncier et alors que de nombreuses associations ont perdu leurs locaux suite à la tempête, plusieurs projets émergent autour du foncier : rachat par la mairie de Breil sur Roya d’un bâtiment SNCF de 600m² pour y relocaliser des associations et y installer des artisans, achat de locaux en centre-ville pour lutter contre la désertification commerciale en centre-ville, installation d'une Manufacture aidant à la structuration de 3 filières.
- 47'54 : le témoignage de Cédric Dubois, maire de Salernes, de l'agglomération Dracénie Provence Verdon, où l'ESS représente presque un quart des emplois privés. Plusieurs actions témoignent de la prise de conscience par la commune et l'agglomération de la capacité des acteurs de l’ESS à répondre à des enjeux locaux, que ce soit dans le domaine du handicap, et plus largement des actions sociales, de la médiation numérique, de la petite enfance, mais aussi pour renforcer la démocratie participative. Le levier du foncier est également mobilisé, avec la mise à disposition de locaux, le soutien à la création de tiers-lieux, et la réhabilitation d'un bâtiment communal pour y loger un pôle numérique multiservices. Un programme territorial de synergie interentreprises réunit acteurs de l'ESS et entreprises conventionnelles. Il est par ailleurs prévu de faire appel aux acteurs de l'ESS dans la cadre du programme "Petites Villes de Demain".
- 56'37 : le regard de Laurent Lhardit, adjoint au maire de Marseille, qui souligne que l'ESS, qui représente 19% de l’emploi privé sur la ville, est aujourd'hui une priorité politique. La ville soutient plusieurs réseaux de l’ESS (Marseille solutions, Inter-Made, France Active, l’Urscop), et a adhéré au RTES en 2022. Parmi les projets en cours, la création d’une régie de quartier, l'organisation d'une table-ronde pour les 10 ans de l’ESS le 26 octobre, et la rédaction d’un SPASER en cours afin de faciliter l’accès aux marchés publics aux acteurs de l’ESS. Deux personnes sont en en charge de l'ESS au sein des services, et l'ESS a sa place dans la feuille de route économique présentée au conseil municipal du 21/10/2023.
- 1 heure 9' : Jean Horgues-Debat, président de l'UDESS 05, a présenté ce réseau d'une quinzaine d'acteurs, qui a initié en 2018 un Pôle Territorial de Coopération Economique (soutenu par l'Etat en 2022). Il a rappelé l'importance de la mutualisation entre structures (qui ne bénéficient par exemple pas d'ingénierie pour répondre aux AAP), et des coopérations entre acteurs de l'ESS et collectivités. Même si sur le territoire, il n'existe pas de politique transversale en faveur de l'ESS,le PTCE a pu développer des coopérations de plusieurs niveaux, avec le PETR (dans le cadre d'un programme Leader), avec plusieurs EPCI, et avec le département sur plusieurs aspects dont le soutien financier au PTCE, l'aide alimentaire avec des produits locaux, et la sensibilisation des élus du département.
Ces interventions et les échanges qui ont suivi ont confirmé l'intérêt de la création d'un club des collectivités engagées pour l'ESS en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et ont permis d'esquisser quelques propositions de thématiques à aborder et de format des rencontres à programmer en 2024. Plus d'informations prochainement !
J'ai témoigné ce matin de l'engagement de @Marseille en faveur l'Economie Sociale et Solidaire lors du webinaire organisé par @ReseauRTES et @CRESS_sud. Le club régional est lancé et il est promis à un bel avenir !@MahelCoppey @BaptisteLusson @samibenfers #ESS pic.twitter.com/8PXm9Dvy8J
— Laurent Lhardit 🇺🇦 (@LaurentLhardit) October 10, 2023