Publié le 19 décembre 2023
- mis à jour le 21 décembre 2023
La Ville et la Métropole de Nantes sont historiquement engagées en faveur de l’accès à l’emploi pour l’ensemble des habitants du territoire. Parmi l’ensemble des actions mises en place figure en bonne place le puissant levier de la commande publique à des fins sociales et environnementales. Ce 23 novembre 2023, cet engagement a été récompensé à l’occasion du Salon des Maires à Paris, avec la remise du trophée de la commande publique dans la catégorie « clauses sociales ». C’est un projet d’achat de mobilier d’accroche pour vélos pour l’espace public auprès de la structure d’insertion par l’activité économique ATAO qui a valu à Nantes Métropole cette récompense.
Hervé Fournier, conseiller municipal et métropolitain en charge de la commande publique durable et de l’emploi, s’est vu remettre ce 23 novembre 2023 un trophée de la commande publique. Ce concours, organisé par le média "Achat public.com", en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, récompense les candidats qui cherchent à améliorer l’efficacité de leurs politiques d’achat durable. Parmi les différents prix, Nantes s’est distinguée par l’intégration de clauses sociales dans son marché d’achat d’appuis vélos pour l’espace public, dont elle a attribué une partie des lots à la structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) ATAO.
« Nantes Métropole est engagée de longue date dans l’intégration de clauses sociales dans ses marchés publics qui est un puissant levier pour accompagner nos politiques de l’emploi. Ce prix national reconnaît l’expertise dans cet accompagnement des personnes les plus éloignées de l’activité professionnelle. Grâce au sourçage en amont des solutions apportées par les acteurs de l’insertion professionnelle par l’activité économique, nos services ont donné une triple valeur au marché public attribué à l’entreprise sociale apprenante ATAO : la qualité d’ouvrage dans l’achat de fournitures, la contribution aux politiques de développement des mobilités douces, enfin la plus value sociale par l’insertion de plusieurs habitants dans un parcours professionnel. » - Hervé Fournier
Plus d'informations sur le dispositif et la politique d'achat socialement responsable de la Ville et la Métropole de Nantes dans ce communiqué de presse
Le Département de la Gironde a également été récompensé dans la catégorie Achat exemplaire pour l'installation de distributeurs de protections périodiques écologiques et gratuites dans les collèges de la Gironde. En 2023, le Département de la Gironde a doté 111 collèges de distributeurs de protections périodiques, une première en France. Le constat de départ : près de 12% des collégiennes sont touchées par la précarité menstruelle, soit autant de jeunes filles qui chaque mois pendant leurs règles, ne se rendent pas au collège faute de protection adaptée. Aujourd’hui, près de 33 000 collégiennes bénéficient de protections périodiques en accès libre et gratuit pour un montant de 1 200 000 € TTC sur 4 ans. Des protections respectueuses de leur santé et de l’environnement, en accès libre et gratuit, et fournies par une entreprise ESUS favorisant l’inclusion. La direction des assemblées, des achats et de la sécurité juridique a accompagné la direction des collèges dans la phase préparatoire de la consultation. Une démarche achat complète (description fonctionnelle du besoin, benchmark, sourcing, démarche contractuelle) a été déployée. Le sourcing a notamment permis d’identifier les démarches de certaines entreprises du secteur sur leur responsabilité environnementale et sociale notamment en faveur de l’insertion et de l’inclusion.