Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Disparition de l'ESS en 2040 : qu'en disent les acteurs de la Creuse ?
Publié le 4 avril 2024 - mis à jour le 5 avril 2024

Disparition de l'ESS en 2040 : qu'en disent les acteurs de la Creuse ?

Les Echos Solidaires, journal de 2040 rédigé avec humour et second degré par un collectif d'acteurs de l'ESS comme outil de plaidoyer visant à rappeler l’importance des structures de l’ESS dans notre capacité à vivre décemment en milieu rural.

Une initiative du collectif des acteurs et actrices de l’ESS en Creuse

Suite au temps d’échanges « La vie en ruralité sans ESS, ça ressemblerait à quoi ? » du 3 novembre 2023, organisé à Pang (Felletin) par le collectif des acteurs ESS de Creuse où nous avons notamment débattu des attaques aux libertés associatives, nous souhaitions approfondir la place que prend l’Economie Sociale et Solidaire dans nos vies et dans nos zones rurales. Dans ce but, nous avons lancé une enquête prospective à destination des personnes et structures se sentant concernées par l’ESS en Creuse.

Cette enquête visait à recueillir les avis, les réflexions sur l’importance des entreprises de l’ESS en milieu rural à travers l’exploration d’un scénario où l’ESS aurait disparu du paysage.

Une demi journée d’écriture collective a été organisée le 16 janvier à la Quincaillerie (Guéret). A cette occasion, nous avons exploité les réponses, convenu d’un format, d’une trame. Le journal Les échos solidaires a été rédigé et mis en page du 16 au 27 janvier 2024. Il a été diffusé pour la première fois lors du forum national de l’ESS et de l’Innovation Sociale les 30, 31 janvier et 1er Février à Niort.

Le contenu du journal Les échos solidaires

Le journal de 2040, rédigé avec humour et second degré, est un outil de plaidoyer qui vise à rappeler l’importance des structures de l’ESS dans dans notre capacité à vivre décemment en milieu rural.

Il met également en lumière les menaces perçues par les acteurs et actrices de l’ESS en Creuse qui ont participé à son élaboration :

  • Atteintes aux libertés associatives
  • Remise en cause de nos modèles économiques et nos libertés d’actions avec des financements par appel à projets ou appel à manifestation d’intérêt devenant la norme…
  • La menace « sémantique » et la dilution de la frontière entre ESS et économie conventionnelle à travers l’apparition de labels et d’agréments qui ne garantissent pas le respect des principes fondamentaux de l’ESS, tels que le fonctionnement démocratique et la limitation de la recherche de profits. Ces principes de l’ESS doivent être réaffirmés et valorisés par les acteurs de l’intérêt général (acteurs publics, ESS). Ils ne sont pas accessoires. Ils ont des conséquences concrètes et directes sur l’ancrage territorial et la solidité économique et financière des structures.

Le collectif d’acteurs et actrices de l’ESS en Creuse

ESS