Benoît Hamon, élu au premier tour à la présidence d'ESS France
Benoît Hamon a été élu président d'ESS France ce mercredi 10 avril 2024, succédant ainsi à Jérôme Saddier, président depuis 2019.
Face à Stéphane Junique, président du groupe mutualiste VYV et Damien Baldin, directeur général de la Fondation la France, Benoît Hamon a été élu au premier tour et succède à l’actuel président Jérôme Saddier, en place depuis 2019. Il prendra ses fonctions le 12 juin prochain lors du Congrès de l’ESS organisé à l’occasion des 10 ans de la loi ESS de 2014.
“Ma feuille de route est claire : donner à l'ESS la reconnaissance qui lui manque et à laquelle elle a droit. Améliorer et essaimer ses bonnes pratiques. Engager le changement d’échelle de l’ESS. Donner à l’ESS des visages qui ressemblent à la société française. Résister à tous les mouvements qui disloquent la société et nous tourner délibérément vers la transformation écologique de l’économie.” (Benoît Hamon)
Benoît Hamon est bien connu des acteurs de l’ESS: aujourd’hui directeur général de l’ONG internationale SINGA Global, il a été Ministre de l'économie sociale et solidaire de mai 2012 à avril 2014, et est l’auteur de la loi sur l'ESS de 2014. Il a également été député à l’Assemblée Nationale, député européen, puis Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
“En choisissant un autre chemin que celui de la politique active, il a choisi l’engagement associatif et l’entrepreneuriat social, restant fidèle à ses convictions humanistes. C’est tout cela qui est reconnu par ESS France en le portant à sa présidence”. (Jérôme Saddier)
Pour aller plus loin, retrouvez le communiqué de presse d'ESS France
Le RTES félicite Benoît Hamon pour son élection à la tête d'ESS France, et remercie Jérôme Saddier pour son investissement et la qualité du partenariat engagé depuis de nombreuses années entre ESS France et le RTES.