Renouvellement de la convention de partenariat entre France urbaine et le RTES
Le 14 mai 2024, à l’occasion des Journées Métropolitaines de l'Économie Sociale et Solidaire, organisées par la Métropole de Lyon, a eu lieu la signature officielle d’une seconde convention de partenariat de travail pour 2024- 2026, faisant suite à celle de 2020-2023, entre France urbaine et le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES).
L’objectif de cette convention est de poursuivre et renforcer les actions conjointes de France urbaine et RTES en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS) et des politiques de soutien mises en place par les collectivités territoriales.
Cette convention a été co-signée par la présidente du RTES, Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole, et la co-présidente de la commission Économie circulaire & ESS de France urbaine, Émeline Baume, première vice-présidente de la Métropole de Lyon, au nom de la présidente de France urbaine, Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole. Les axes de coopération identifiés pour 2024-2026 sont les suivants :
- Renforcer la place de l’ESS dans les stratégies territoriales et sa contribution à un modèle économique durable et responsable,
- Mobiliser la commande publique responsable pour une économie plus solidaire,
- Développer le plaidoyer à l'échelle européenne.