Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Congres
Publié le 18 juin 2024 - mis à jour le 21 juin 2024

Retour sur le Congrès d'ESS France 2024

Près de 1000 personnes étaient présentes au Congrès d'ESS France les 12 et 13 juin 2024. Ce congrès s'est tenu au lendemain des élections européennes où le RN est arrivé en tête dans la majorité des territoires français et de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron. Initialement pensé pour célébrer les 10 ans de la loi ESS du 31 juillet 2014 et se projeter sur les 10 ans à venir, ce Congrès a été marqué par l'invitation à la résistance.

Le RTES et de nombreuses collectivités du réseau (Arras, Bordeaux, la Guadeloupe, la Haute-Garonne, Lille, le Grand Lyon, Mayotte, Nantes Métropole, Plaine Commune, Romainville, Strasbourg, Toulouse Métropole, des collectivités de la Réunion, etc.) ont participé à ce congrès au côté des représentants de l'ensemble des familles de l'ESS, des CRESS et de nombreux structures et partenaires de l'ESS. Le Congrès a été l'occasion de saluer le mandat de Jérôme Saddier, président d'ESS France de 2014 à 2024, "dont le travail accompli n'est pas mince" comme l'a rappelé Benoit Hamon, son successeur, lors de son discours de clôture.

A l'heure du bilan Jérôme Saddier indique "ce dont je suis le plus fier, c’est que nous puissions dire de l’ESS qu’elle est désormais «une seule famille»".  Et sans ignorer la diversité du champ de l'ESS,  "nos raisons d’agir sont profondément ancrées dans une vision commune de la société et du monde. Cette vision est celle d’une société apaisée et ouverte, démocratique et solidaire, innovante et coopérante. Une vision qui nous permet d’aller chercher le meilleur chez nos concitoyens, même lorsqu’ils souffrent ou qu’ils sont en colère, mais qui ne flatte pas les bas instincts. On peut trouver cela naïf, ou laxiste, ou généreux – je crois qu’il s’agit tout simplement de l’humanisme forcené, et qu’il nous appartient de l’opposer toujours et encore aux vents mauvais de la xénophobie décomplexée, de l’acceptation des inégalités, des attaques contre les fondements démocratiques, le tout enveloppé dans un pseudo patriotisme qui oublie tout ce qu’il doit à l’universel." Retrouvez l'intégralité de son discours ici

Les débats ont été marqués par l'urgence de refonder un projet collectif du vivre ensemble et le rôle de l'ESS, mais aussi par des interrogations sur comment collectivement nous en sommes arrivés à la situation actuelle. Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de la Cimade à l'occasion de la table-ronde Pour une démocratie qui tient debout, attire l'attention sur le "décalage de l'acceptable" et la "banalisation d'un certain nombre de propos, discours, idées xénophobes, perte des libertés associatives... et de l'affaissement des socles et principes philosophiques nécessaires à faire société ensemble". Elle invite chacun à l'analyser, le nommer et le dénoncer. Claire Thoury, présidente du Mouvement Associatif nous interpelle : "nous avons intégré notre impuissance, alors que nous avons beaucoup de puissance. Quand on se mobilise on peut changer la société. Nous avons laissé passer trop de choses, nous devons avoir le courage de poser des limites, être beaucoup plus courageux et lucides. Il y a des alternatives possibles". 

A l'occasion de tables-rondes, d'ateliers, nombreuses et nombreux ont rappelé la force de l'ESS et ses atouts pour répondre aux enjeux sociaux, démocratiques, environnementaux de notre époque.

François Dechy, maire de Romainville, dans l'atelier Dans 10 ans… l’ESS sera l’organisatrice des transitions dans les territoires souligne l'enjeu du changement d'échelle de l'ESS, et de la nécessité de mieux articuler plaidoyer et stratégie/planification sur tout un ensemble de filières (exemple collecte des déchets) , et pas seulement sur des niches ou sur des activités innovantes.

Isabelle Hardy, vice-présidente du Département de Haute-Garonne, dans l'atelier Dans 10 ans… L’ESS pourra s’appuyer sur la reconnaissance et le développement de l’innovation sociale, a pu témoigner du rôle d'une collectivité pour favoriser le reconnaissance de l'apport de l'ESS à l'innovation sociale et son déploiement pour répondre aux besoins sociaux.

Retrouvez l'ensemble des intervenants et des thématiques abordées dans le programme du Congrès ICI

Replay du Congrès des 10 ans de la loi ESS et les séquences marquantes sont à retrouver ici !

Le Congrès d'ESS France aura aussi été marqué par la présence et les interventions d'Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation (et de l'ESS..) et de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. 

A l'occasion de son discours d'investiture de la présidence d'ESS France et de clôture du congrès, Benoit Hamon a présenté la résolution adoptée à l'unanimité par ESS France et appelé à la mobilisation de tous "Nous ne pouvons pas nous tenir en marge du combat".