Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Rencontre "Énergie et territoires ruraux, vers des Territoires à énergie positive" de Loos-en-Gohelle

Du Mercredi 2 octobre 2024 - 09:00 au Vendredi 4 octobre 2024 - 17:00
Loos-en-Gohelle

Loos-en-Gohelle accueillera, du 2 au 4 octobre 2024, la 14e édition des Rencontres “Énergie et territoires ruraux, vers des Territoires à énergie positive (TEPOS)”. 

Cet événement annuel, qui se tient pour la première fois dans les Hauts-de-France, est coorganisé avec le réseau CLER, l’association pour la transition énergétique. Il réunit durant 3 jours environ 600 personnes venues de toute la France, autour des enjeux de la transition énergétique dans les territoires majoritairement ruraux.  

INTERVENTION DU RTES

Le RTES animera une conférence le jeudi 3 octobre, "Le contrat d’engagement local, un outil à inventer pour consolider l’autonomie alimentaire territorial"

"Pour consolider l’autonomie alimentaire territorial dans le cadre des projets alimentaires territoriaux (PAT) et la place des acteurs locaux, la sécurisation des débouchés pour les producteurs est un enjeu clef. Sur des territoires ruraux, des producteurs hésitent à faire évoluer leurs débouchés pour approvisionner la restauration locale par manque d’outils et de sécurisation à long termes de ces débouchés. Le travail autour de contrats locaux d’engagements est une voie à explorer ! Dans ce cadre le RTES (www.rtes.fr) mène un travail d’expérimentation avec plusieurs territoires : c’est le travail en cours que nous proposons de présenter pour le confronter à d’autres expériences et le faire connaitre."

QU'EST-CE QUE LE TEPOS ?

Ces rencontres s’inscrivent dans une action de long terme de Loos-en-Gohelle en faveur des transitions. En effet, après la fermeture du dernier puits de charbon en 1986, Loos-en-Gohelle, marquée par son passé minier, s'est lancée dans une transformation globale de son modèle de développement. Si la ville défend une transition globale qui ne se cantonne pas à la seule question de l’énergie, celle-ci est au cœur de son projet municipal.  

Ainsi, elle rejoint en 2013 le réseau des Territoires à énergie positive (TEPOS) et décline depuis une politique ambitieuse en terme de trajectoire énergétique : rénovation énergétique du patrimoine communal, modernisation du parc d’éclairage public en leds et gestion intelligente, plan solaire citoyen et création de la SAS Mine de Soleil, actions en faveur de la mobilité durable,… le tout en impliquant les habitants.  

Ces Rencontres seront l’occasion de revenir sur près de 40 ans d’action en faveur des transitions, mais également de découvrir des opérations et des acteurs exemplaires en matière de transition énergétique sur tout le territoire du Pôle métropolitain de l’Artois. 

En effet, l’objectif est de faire de cette 14ème édition une opportunité de faire rayonner le territoire au-delà de la commune en mobilisant des porteurs de projet à l’échelle régionale. C’est une opportunité inédite de valoriser un savoir-faire local qui a valeur d’exemple. 

Collectivités, entreprises, associations… nombreuses sont les structures qui ont accepté de s’associer à la préparation de l’événement et de partager leur retour d’expérience. L’événement prévoit 18 visites de terrain17 ateliers thématiques et 2 plénières. Les sujets traités sont variés, comme la sobriété énergétique, la mobilité, la production d’énergie renouvelable et bien sûr l’adaptation au changement climatique, thème de cette 14ème édition.  

Toutes les informations (programme, inscription, tarif) à venir sur le site Internet rencontres-tepos.fr