Paris-Vallée de la Marne lance l'édition 2024 des trophées de la RSE et de l’ESS
Dans son projet de territoire à horizon 2030, la Communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne souhaite encourager l’innovation sociale et environnementale et l’émergence de nouveaux services à destination des entreprises et des habitants autour de valeurs environnementales durables.
L’Agglomération est composée de 12 communes : Brou-sur-Chantereine, Champs-sur-Marne, Chelles, Courtry, Croissy-Beaubourg, Emerainville, Lognes, Noisiel, Pontault-Combault, Roissy-en-Brie, Torcy, Vaires-sur-Marne. Ce territoire compte plus de 2000 structures de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles et fondations)
ainsi que de nombreuses entreprises engagées dans une démarche RSE.
Dans ce contexte, la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne lance un concours qui vise à récompenser les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les entreprises engagées qui s’inscrivent dans une démarche d’économie sociale et solidaire (ESS) ou de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). L’objectif est également de détecter et de mettre en lumière les initiatives ESS et RSE présentes sur le territoire afin d’en souligner les impacts positifs. La remise de ces trophées marquera l'ouverture du mois de l'ESS, offrant ainsi une occasion privilégiée de rencontres, d'échanges et de valorisation des initiatives locales dans ce domaine. Le présent règlement en établit les modalités d’organisation.
Les projets présentés par les structures candidates devront s’inscrire dans une démarche visant au moins l’un des objectifs suivants :
- Limiter l’impact des activités sur l’environnement,
- Favoriser la transition écologique,
- Développer un modèle économique circulaire,
- Œuvrer pour les circuits courts et le réemploi,
- Dynamiser le tissu économique local,
- Renforcer et/ou maintenir le lien social entre les individus,
- Lutter contre les inégalités,
- Développer la citoyenneté et la démocratie locale,
- Présenter un degré d’innovation sociale.
Modalités des candidatures
Pour concourir, un dossier de candidature doit être constitué par la structure candidate (si le projet est collectif, une seule structure porteuse peut répondre au concours au nom de tous ses partenaires, pour simplifier les démarches).
Ce dossier pourra être téléchargé sur le site de l’Agglomération (https://eco.agglo-pvm.fr/) ou être adressé par courrier à toute personne en ayant fait la demande avant le 15 septembre 2024.
Le concours est ouvert du 15 juin au 30 septembre 2024.