Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

visuel
Publié le 10 juillet 2024

Un pôle d'économie sociale redynamise une zone rurale polonaise grâce au tourisme durable

Le pôle d'économie sociale de Bałtów, en Pologne, a été créé en 2002 par trois acteurs aux compétences complémentaires dans les domaines de la culture, de la gestion d'entreprise et de l'inclusion sociale. Son projet était de développer l'économie locale sur la base d'une offre touristique cohérente permettant de créer des emplois, renforcer l'esprit communautaire, restaurer le patrimoine et améliorer les infrastructures pour faciliter le développement des entreprises.  

Le pôle d'économie sociale de Bałtów a contribué à transformer un village post-industriel en déclin du centre de la Pologne en un centre touristique dynamique. Il propose une gamme d'activités allant des excursions en rafting sur la rivière locale, le premier parc jurassique de Pologne, un centre d'équitation, des sports d'hiver et accueille environ 500 000 touristes par an. Le pôle a permis la création de 300 emplois pour les habitants de la région et le développement d'entreprises comme par exemple 35 fermes de tourisme rural. Le projet a également permis de renforcer les liens au sein de la communauté locale. 

Principaux résultats :

  • Développement continu d'un projet sur le long terme : l'initiative a bénéficié de financements, notamment européens : initiative EQUAL de l'UE, Fonds social européen (FSE), Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), Aide suisse pour la Pologne...
  • Inversion des tendances, telles que le chômage et le dépeuplement, en créant une offre locale qui attire les touristes, stimulant l'économie locale et l'activité des résidents. Depuis 2010, le complexe touristique de Bałtów accueille en moyenne 500 000 visiteurs par an. 
  • Mise en œuvre d'une stratégie de développement basée sur des processus démocratiques et ascendants. 
  • Emergence de nouvelles initiatives au sein de la communauté. En 2002, il n'y avait aucune ONG à Bałtów. Aujourd'hui, la communauté compte huit ONG, trois groupes folkloriques, sept brigades de pompiers volontaires et un club de personnes âgées, ce qui illustre la dynamique de Bałtów. 
  • Développement des coopérations : création de nouvelles fermes agrotouristiques, mise en réseau d'attractions touristiques, communication mutualisée et création de deux clusters. 

Découvrez la présentation de cette expérience ICI, sur la plateforme de la communauté du pact rural dont le groupe Economie sociale est animé par REVES et DIESIS.