"L'ESS, une chance pour les ruralités" à la Foire de Châlons
L'ESS et le RTES étaient présents à la Foire de Châlons 2024. Plusieurs temps forts autour de l'ESS ont en effet été organisés à l'occasion de la 78ème édition de cette 2ème foire agricole en France, après le Salon de l’Agriculture de Paris, les 4 et 5 septembre 2024.
Le RTES est intervenu à l'occasion du débat « l'ESS, une chance pour les ruralités » organisé par le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Grand Est le 4 septembre. Plus de 180 participants ont participé à ce débat, dont le succès a été souligné par la présidente du CESER, Marie-Claude Briet-Clemont. Laurent Fraisse est notamment intervenu autour de l'ouvrage "Les politiques locales de l'ESS", aux côtés de Charlotte Siney, historienne.
Patricia Andriot a rappelé que l'ESS était une réponse aux enjeux d'aujourd'hui pour construire les ruralités de demain, en illustrant notamment par les travaux menés dans le cadre de Tressons, qui a permis de révéler et objectiver la place de l'ESS en milieu rural. Les collectivités locales ont un rôle clef à jouer pour favoriser un écosystème local, et ont intérêt à ne pas rester seules, mais à se mettre en réseau. Patricia Andriot est intervenue, aux côtés de Josiane Stoessel-Ritz, de la chaire ESS de l'Université Haute-Alsace.
Des actes de la rencontre sont en cours de préparation.
Un village ESS était par ailleurs organisé par la CRESS Grand Est le 5 septembre avec le soutien de l'Europe, de la DREETS Grand Est et de la MAIF. Ce Village de l'ESS a rassemblé une trentaine d'acteurs pour (re)présenter l’ESS et ses multiples aspects aux visiteurs et habitant.e.s du territoire.