Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Quelles relations entre monde associatif et pouvoirs publics ? - Étude de l'Université de Lille
Publié le 16 octobre 2024 - mis à jour le 24 octobre 2024

Quelles relations entre monde associatif et pouvoirs publics ? - Étude de l'Université de Lille

Quelles relations entre monde associatif et pouvoirs publics ? Quelles sont les conditions du partenariat et de la coopération entre ces deux mondes ? Et quelles sont les limites et contraintes expérimentées par les associations dans le cadre de ce partenariat ? Comment a été perçu et mis en œuvre le Contrat d’engagement républicain ? Au-delà, quel est l’état des libertés associatives dans la France contemporaine ?

C'est notamment à ces questions que cherchera à répondre cette étude inédite, portée par une équipe de recherche de l’Université de Lille dans le cadre du projet « Libertés associatives et initiatives citoyennes » , financé par l’Agence Nationale de la Recherche (2023-2025). 

Cette enquête a été construite en collaboration avec les principales têtes de réseaux associatives et sera complétée par des entretiens qualitatifs plus approfondis. Elle s’adresse à l’ensemble du monde associatif, y compris les associations de fait et les collectifs informels.

Votre contribution à cette enquête est essentielle. C’est en effet la première fois qu’une enquête d’une telle ampleur est menée. Afin de pouvoir aboutir à des résultats représentatifs et à des analyses qui pourront nourrir votre dialogue avec les pouvoirs publics, l'équipe de recherche de l’Université de Lille a besoin de réunir un nombre important de réponses, issues d’une diversité d’acteurs associatifs (en terme de taille, secteur d’activité, etc.). Merci aux responsables d'associations (direction, présidence ou membres du CA) de répondre à ce questionnaire entre le 16 septembre et le 15 novembre 2024. Merci aussi de diffuser ce questionnaire dans vos réseaux et d’inviter vos partenaires à y répondre.

Le questionnaire comporte une cinquantaine de questions et se remplit en une dizaine de minutes. Vous pouvez le renseigner collectivement et en plusieurs fois en cliquant sur "finir plus tard". Si vous ne souhaitez pas enregistrer vos réponses, pensez à cliquer sur "sortir et effacer mes réponses".

Pour répondre à l'enquête, rendez-vous ici