Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

RTES publication OCDE
Publié le 28 octobre 2024 - mis à jour le 7 novembre 2024

Nouvelle publication de l'OCDE : Perspectives internationales sur l'ESS

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a publié un document de travail intitulé « Insights from social and solidarity economy data – An international perspective ». Il reprend les données sur l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), notamment des 27 États de l'Union Européenne.

Melis Aslan et Julie Rijpens, analystes politiques au CFE de l’OCDE, ont rassemblé les fiches nationales sur l'ESS de 34 pays : ceux de l'Union Européenne mais aussi le Brésil, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, l’Inde, le Mexique et le Royaume-Uni.

Pour accéder à la publication, cliquez ici (la publication est rédigée en anglais).

Récolter des données pour promouvoir l'ESS

Dans le cadre du programme de l’OCDE pour la « Promotion des Écosystèmes de l’Économie Sociale et Solidaire » clôturé en 2023, les chercheurs et chercheuses avaient réalisé un tableau comparatif des pays pour construire une carte des écosystèmes ESS existants dans le monde.  Retrouvez les présentations par pays

Le document de travail « Insights from social and solidarity economy data – An international perspective » reprend les données de ce programme, il rassemble :

  • Les définitions officielles de l'ESS;
  • Le nombre et la taille des entités ;
  • Les schémas d’emploi ;
  • Les secteurs d’activité ;
  • Leur contribution économique ;
  • Les cadres juridiques.

Il présente des perspectives et des tendances nationales sur la place accordée à l'ESS dans chaque pays. 

Principaux enseignements

  • L’ESS a une définition officielle dans les pays suivants, qui peut être nationale, régionale, ou focalisée sur une partie de l'ESS : la Belgique, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, la Corée, l'Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, la Corée, le Luxembourg, le Mexique, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, et la Suisse. 
  • Concernant les secteurs d'activité, les services sociaux représentent la plus grande part d’emploi dans l’ESS pour la majorité des pays concernés. En France, ils représentaient 39% en 2018. Ensuite, ce sont de manière décroissante les services de santé, l’éducation, la culture, la communication et les loisirs qui sont employeurs dans cette économie.
  • Les associations sont les structures légales les plus présentes, et les plus employeuses de l'ESS : 94,8% des structures ESS belges en 2020 étaient des associations, et elles représentaient 91,3% de part d'embauche ESS la même année. En France en 2018, il s'agissait pour 84,4% d'associations et leur part d'embauche montait jusqu'à 78,6%.
  • La part des femmes travaillant dans l'ESS est supérieure à la moyenne nationale.  Au Canada, 70,3% des femmes en 2021 étaient employées dans les institutions à but non lucratif (part dans l’emploi total 47,5 %). En Belgique, les femmes représentaient 73,8 % des emplois dans l’économie sociale en 2020 ( 49,8 % en général). Au Mexique, elles n’étaient que 19,2 % en 2018.  En France en 2018, la part des femmes dans l'ESS est de 67% (environ 50% dans l'emploi total).

Une économie croissante, difficile à évaluer

L'OCDE confirme que l'économie sociale et solidaire s'est de plus en plus implantée dans les lois et politiques publiques ces 3 dernières décennies. Néanmoins, les différences de considération des 34 pays envers l'ESS et les données disponibles assez limitées freinent les études statistiques, donc les connaissances sur le sujet et les potentielles préconisations pour promouvoir l'ESS.