Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Mayotte dévastée par le cyclone Chido : les collectivités se mobilisent !
Publié le 17 décembre 2024 - mis à jour le 3 janvier 2025

Mobilisations pour Mayotte dévastée par le cyclone Chido

La situation est catastrophique à Mayotte, suite au passage samedi 14 décembre du cyclone Chido, le plus ravageur enregistré depuis presque un siècle. Les conséquences sont lourdes : des centaines de morts et de blessés, des quartiers impraticables, et des logements détruits. Face à cette tragédie, qui touche le département le plus pauvre de France, les actions de solidarité se multiplient. Le RTES tient à exprimer toute sa solidarité aux habitant.e.s de Mayotte, aux acteurs de l'ESS et aux élu.e.s du territoire.

Les principaux réseaux de collectivités se mobilisent pour venir en aide à Mayotte :

Les Départements de France ont ouvert un compte spécial pour recueillir les dons de première urgence des Départements pour venir en aide à Mayotte.  "Une fois l’urgence passée et l’évaluation des dégâts réalisée, les Départements de France, en concertation avec le président du conseil départemental de Mayotte, pourvoiront aux besoins en matériels et surtout en compétence pour aider Mayotte dans ses efforts de reconstruction".

Les Régions de France ont également acté la création d’un "fonds de solidarité pour Mayotte", afin de contribuer à l’aide d’urgence et à la reconstruction rapide de l’île.  Ce fonds de solidarité pour Mayotte sera coordonné par la Commission Outre-mer de Régions de France, présidée par Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, qui en assurera le suivi opérationnel.

Du côté de l'Association des maires de France (AMF), "un dispositif de solidarité des communes et intercommunalités de métropole et d'outre-mer" a été mis en place  en lien avec l'association des maires de Mayotte pour "participer à la mobilisation nationale en faveur de la population mahoraise et soutenir les maires et les élus dans leur immense tâche". Toutes les collectivités peuvent contribuer aux actions de la Protection civile, l’un des partenaires de l’AMF au sein de « Solidarité AMF/Mayotte », qui met en place un dispositif de soutien dont l’objectif immédiat est de répondre aux premières urgences. 

Des initiatives de soutien sont également en préparation du côté d'ESS France, la CRESS de Mayotte étant un acteur particulièrement important du territoire, qui indique: "Nous aurons besoin de la mobilisation de tous pour accompagner la reconstruction du territoire".  Le RTES relayera les différentes actions possibles.

Dans l'immédiat et pour les particuliers, la Fondation de France lance un appel à la solidarité nationale pour Mayotte. "En complémentarité avec l’action des pouvoirs publics, elle privilégiera les projets des associations qui aideront les familles à reconstruire leur vie - retrouver un toit et des biens d’équipement de base, reprendre une activité, …- et qui permettront à la communauté de reconstruire une vie sociale, associative et éducative. Elle soutiendra également les petits artisans et cultivateurs, dont l’outil de production a été détruit, pour relancer leur activité."

Mayotte est complètement détruite par le cyclone Chido. Nous avons perdu les maisons, nos infrastructures, n'avons plus de réseau téléphonique, plus d'eau, plus d'électricité, le stock alimentaire baisse d'une vitesse incroyable. L'urgence aujourd'hui se porte sur les besoins physiologiques (à manger et à boire) pour éviter d'autres crises. Toute aide est la bienvenue

Echati ISSA, conseillère départementale de Koungou en charge de l'ESS et l'IAE, suite à message de soutien du RTES