Nouvelle monnaie locale de Gironde, la Gemme sera utilisée pour indemniser les élus de Bordeaux
La Ville de Bordeaux est adhérente à "la gemme", la nouvelle monnaie locale complémentaire girondine fruit de la fusion des monnaies locales "la miel" et "l'Ostrea". Gérée par un collectif citoyen, elle est l'une des 80 monnaies complémentaires à l'euro existantes en France en 2022. Elle est acceptée par des commerces, bars, restaurants, librairies, professionnels de santé... et bientôt par certains services municipaux.
L'intérêt d'une monnaie locale complémentaire réside dans sa capacité à relocaliser l'économie et à soutenir les commerces indépendants, tout en les accompagnant dans la transition écologique. Son fonctionnement est décidé de manière démocratique au sein d'une association gestionnaire.
Un moyen de paiement alternatif plus écologique et solidaire
La monnaie locale est un outil de transition au service d'une économie locale plus vertueuse et respectueuse de l'environnement. Les monnaies locales complémentaires sont dites écologiques car elles permettent de relocaliser l'économie et d'inciter les consommateurs à privilégier une consommation de qualité et durable. Cette monnaie ne peut être utilisée que sur un territoire défini. La gemme se limite au département de la Gironde.
L'objectif de cette monnaie est de créer un cercle économique local vertueux. Lorsqu'une unité de monnaie locale est dépensée dans un commerce, ce dernier se doit de le réutiliser dans un commerce girondin membre du réseau.
La richesse créée reste locale
La gemme est acceptée dans un réseau de producteurs, commerces et entreprises partenaires de l'association (alimentation, bars et restaurants, librairies mais aussi professionnels de santé, artisans, associations culturelles, etc.).
Lorsque la transaction est réglée en gemmes, le professionnel est incité à faire appel à des fournisseurs et services locaux acceptant eux aussi la gemme, et ainsi de suite. Ainsi, la richesse créée reste sur le territoire.
Par ailleurs, les euros préalablement convertis en gemmes et confiés à l'association sont déposés dans une banque éthique, la Nef, qui finance des projets sur le territoire en fonction de critères écologiques et sociaux.
Etude nationale d'impact du Mouvement Sol "Monnaies locales, monnaies d'intérêt général", 2021.
Pour payer en gemmes, il convient d'adhérer à l'association La Gemme, de changer des euros en gemmes (1€ = 1 gemme), puis d'utiliser cette monnaie chez les professionnels membres du réseau.
Il existe plusieurs comptoirs de change à Bordeaux.
Une version numérique de la gemme sera mise en place en 2023.
La ville (adhérente à "la miel" depuis fin 2021) soutient le développement de l'initiative : prochainement, l'accès à certains services municipaux pourra ainsi être réglé en gemmes. Par ailleurs, plusieurs élus de la municipalité se sont engagés à recevoir une partie de leur indemnité en monnaie locale.
Pour aller plus loin :
- Article sur le site internet de la ville de Bordeaux
- Site internet de La Gemme
- Réunion publique organisée le 9 décembre 2022 à 18h, dans la salle Nicole Vanrast - 250 rue Malbec dans le quartier Nansouty à Bordeaux