Paris lance les États généraux de l’économie circulaire
La Mairie de Paris vient de lancer, en lien avec les collectivités partenaires, les Etats Généraux du Grand Paris de l’économie circulaire. Jusqu'en juillet, des groupes thématiques se réuniront régulièrement pour aboutir à des propositions concrètes, rassemblées dans un livre blanc qui sera présenté en septembre.
Les Etats Généraux de l’économie circulaire se déroulent du 11 mars au mois de juillet, à Paris et dans la métropole. Ils rassembleront les collectivités métropolitaines qui ont souhaité s’associer à la démarche initiée par Paris, les entreprises, les associations, le monde académique, les personnalités engagées, françaises et étrangères, qui ont une expérience forte dans le domaine de l’économie circulaire.
Zéro déchet, gaspillage alimentaire, énergies de récupération, écologie industrielle, déchets de chantier… Des groupes thématiques étudieront à la fois l’évolution des modes de production, de consommation, de distribution des biens et services, l’implication des différents acteurs, les synergies avec d’autres villes dans le monde… pour aboutir à des propositions pragmatiques et concrètes.
L’ensemble de ces propositions sera rassemblé dans un Livre Blanc publié en septembre 2015. Et les recommandations des groupes de travail seront mises en application par les collectivités dès janvier 2016.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la ville de Paris
Retrouvez également notre dossier sur l'ESS et l'économie circulaire