Partenariat entre Bordeaux Métropole et les réseaux de l’ESS pour le développement de l’accès des entreprises de l’ESS à la commande publique
A l’occasion d’une conférence en ligne organisée par le réseau 3AR (achats publics responsables en Nouvelle-Aquitaine) Structurer sa démarche d’achats publics socialement et écologiquement responsables, le levier des SPASER, Mustapha Elouajidi, directeur adjoint responsable du service achats à Bordeaux Métropole et Mélanie Thuillier co-directrice de la CRESS Nouvelle-Aquitaine présentaient les partenariats entre la collectivité et la CRESS pour développer l’accessibilité des structures de l’ESS à la commande publique.
Bordeaux Métropole a développé une politique achats responsables dès 2007. Un premier schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsable (SPASER) a été adopté pour la période 2015/2020. Un nouveau SPASER, co-construit en interne de la collectivité avec une implication large des élus, a été adopté en mai 2021. Il intègre également des partenaires à sa gouvernance : CRESS, CCI, chambre des métiers et French Tech Bordeaux.
Un partenariat ancien avec le réseau INAE (association pour le développement de l’insertion par l’activité économique en Nouvelle-Aquitaine) a permis de favoriser l’accès des SIAE à la commande publique via la dispense de formations, l'accompagnement au décryptage des cahiers des charges, etc. Cet accompagnement a été très bénéfique, les SIAE du territoire étaient davantage en capacité de répondre aux marchés, le lien avec l'INAE a aussi permis de développer la constitution de groupements. Sur la période 2015/2020 66 marchés ont été réservés à des structures de l’IAE (⅔) et à des entreprises adaptées (⅓) pour un budget global de 7 millions€. L’objectif est de doubler ce montant sur la période du futur SPASER.
Mais l’IAE ne représente que 3% de l’ESS sur le territoire, Bordeaux Métropole passe à côté de tout un pan de l’ESS que les acheteurs ne connaissent pas. De là est venu l’idée de développer un répertoire dynamique par filière en lien avec un ensemble d’acteurs de l’ESS.
Un groupe de travail copiloté par l’INAE, la CRESS Nouvelle-Aquitaine et 3AR, qui fédère de nombreux réseaux et structures de l’ESS (UNEA, URSCOP, Ellyx, les Canaux, …), a été créé avec la volonté de rendre plus visible les offres de l’ESS. Le groupe de travail porte trois objectifs : accélérer le développement de la commande publique responsable en Nouvelle-Aquitaine, travailler la lisibilité de l’offre ESS et accélérer la prise en compte de la commande publique comme levier de développement économique durable et inclusif.
Trois types d’actions sont développées :
- accompagnement des structures ESS à la réponse à la commande publique : information, soutien administratif et juridique, accompagnement à la constitution de groupements, structuration de collectifs pour anticiper les besoins de filières
- accompagnement des services des collectivités à développer des marchés avec l’ESS : participation à la gouvernance du SPASER, co-élaboration et suivi des indicateurs, sensibilisation des acheteurs
- qualification et référencement : afin de mieux identifier l’offre des acteurs de l’ESS, un travail de référencement très qualifié avec un nombre d’indicateurs importants et une entrée filière a été créé. L’outil est mis à disposition de l’ensemble des collectivités girondines. La CRESS, INAé et 3AR se positionnent comme co-pilotes de la plateforme et garants de l'offre commune présentée.
Collectivités adhérentes au RTES, retrouvez le SPASER de Bordeaux Métropole ainsi que tous les SPASER sur l'espace membre du site internet du RTES.