Plaine Commune, partie prenante du projet européen ERASMUS+ NATURE
NATURE : New Active Trades for Urban Resilient Europe - de nouveaux métiers pour une Europe urbaine résiliente, est un projet Erasmus+ qui réunit pendant 2 ans et demi 7 partenaires européens : l’association Halage, coordinateur du projet, qui développe des projets d’innovation sociale et scientifique en matière d’agriculture urbaine, la coopérative italienne Lai Momo qui déploie des projets de formation et insertion via la bande dessinée, le Laba organisme qui travaille à l’inclusion des réfugiés et personnes en difficulté, l’Université de Jönköping en Suède, le laboratoire d’innovation irlandais Bia Innovator et l’entreprise danoise European E-learning Institute et Plaine Commune.
Avec un budget global de près de 330 000€, le consortium européen se donne pour objectifs de :
- créer de nouveaux métiers dans le domaine de l'agriculture urbaine dans les espaces urbains périphériques accueillant les habitants les moins favorisés,
- développer les compétences des personnes travaillant au soutien et à l'inclusion des adultes précaires dans le secteur de l'agriculture urbaine.
Il s’agit de créer des métiers accessibles aux personnes éloignées du marché du travail, pour mobiliser les savoirs et compétences des individus au service des enjeux environnementaux urbains ou des grands événements des territoires. Il s’agit aussi d’identifier les enjeux urbains à venir et de participer à la création de nouvelles filières d'emplois.
Tous ces partenaires développent des projets qui tendent à réajuster la formation des adultes face aux enjeux actuels de l’emploi et du travail, bouleversés par les crises sociales et migratoires et les défis environnementaux que connaissent les territoires européens et plus précisément les centres urbains. A titre d’exemple, Halage a réalisé à partir de savoir-faire agricole de personnes réfugiées un projet d’horticulture urbaine. Ce projet connaît aujourd’hui un grand succès, et l’entreprise fournit de nombreux clients d’Ile de France en fleurs coupées.
Le projet Nature, qui mobilise plus de 400 personnes dans différentes métropoles (Bologne, Galway, Jönköping, Saint Denis, Bordeaux), devrait permettre de produire :
- un guide de bonnes pratiques : identification des pratiques innovantes en matière de participation des habitants dans les projets d’agriculture urbaine
- des fiches Nouveaux métiers pour de nouvelles filières d’emploi pour les adultes
- un cursus de formation certifiant au service des nouvelles filières d’emploi
- un manuel de formation en Bande Dessinée
- une boîte à outils de formation immersive, en ligne
5 réunions transnationales sont prévues sur la durée du projet, la première a eu lieu en février 2022 à L’Île-Saint-Denis sur le site de l’association Halage : Lil’ô. Un des enjeux de ce projet, pour Halage et Plaine Commune, est de capitaliser sur les expérimentations telles les métiers liés à la ferme horticole, les « faiseurs de terre » et le substrat fertile, le compostage bio-mécanique, etc. Plaine commune souhaite harmoniser ses politiques en matière d’économie verte et d’insertion sociale et professionnelle, le projet Erasmus+ Nature devrait lui apporter beaucoup de matière en ce sens.