Programme action coeur de ville : 54 villes lauréates
À l’issue de la 2e rencontre nationale Action Cœur de Ville, le 19 mars 2019 à Paris, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a présenté les 54 villes lauréates de l'AMI "Réinventons nos coeurs de ville".
La moitié des 222 villes moyennes appelées à répondre à la consultation nationale du ministère ont proposé un site emblématique de leur centre-ville – ancienne friche industrielle, hôpital ou encore site patrimonial – à réhabiliter afin de revitaliser leur territoire.
Sur ces 111 territoires, 54 lauréats seront accompagnés pour lancer leur appel à projet local et bénéficieront pour cela d’expertise et d’ingénierie ainsi que d’une subvention de 30 000 euros. Les 57 autres villes candidates non-retenues feront également l’objet d’un accompagnement spécifique pour faire aboutir leur projet, avec un appui financier et en ingénierie.
Pour rappel, le programme Action Cœur de Ville est un plan d’investissement public sur cinq ans (2018-2022) à destination de 222 villes « intermédiaires », ciblant leurs centres-villes, parfois menacés de dévitalisation (déclin démographique, dégradation du parc de logements ancien, fuite des activités commerciales en périphérie notamment). Cinq milliards d’euros sont mis à disposition par l’Etat et trois partenaires financeurs – Caisse des dépôts, Action logement et Agence nationale de l’habitat –, afin de soutenir les projets de redynamisation portés par les collectivités.
Découvrez la carte des 54 villes lauréates :
Découvrez la carte des 57 autres villes candidates :