Proramme Ma cycloentreprise: formation, accompagnement et lieux-ressources pour l’entrepreneuriat à vélo
Ma Cycloentreprise : un programme pour favoriser l’usage du vélo chez les entrepreneurs
Ce programme s'adresse aux micro-entrepreneurs et aux créateurs d’entreprises qui souhaitent passer au vélo , imaginé par Les Boîtes à Vélo – France, l’union des professionnels à vélo, et l’Adie, principal acteur de l’accompagnement et du financement des micro-entrepreneurs n’ayant pas accès au financement traditionnel, prend la forme d’un parcours d’accompagnement gratuit complet.
Quelques soient leurs domaines d’activité ( services, restauration, négoce ambulant, artisanat et les métiers d'art, et logisitique), entrepreneurs et créateurs d’entreprise qui envisagent le vélo comme moyen de déplacement professionnel sont invités à prendre part aux 3 volets du programme Ma Cycloentreprise :
- Tous les mois, une quinzaine de formations ont lieu partout en France métropolitaine, animées par des professionnels de la mobilité à vélo et membres du réseau des Boîtes à Vélo. Ces formations en petits groupes d’une demi-journée et en présentiel allient théorie et pratique avec essais de vélos-cargo.
- Les bénéficiaires qui le souhaitent peuvent par la suite être accompagnés individuellement par un expert des Boîtes à Vélo qui donne les clés pour choisir un matériel adapté à l’usage professionnel.
- Enfin, l’Adie propose un accompagnement financier individuel aux bénéficiaires ayant besoin d’un financement. En fonction des profils des candidats, l’Adie peut leur proposer un microcrédit et une prime jusqu’à 20% du montant en vue de faciliter l’achat de l’équipement le mieux adapté (un vélo-cargo, un simple vélo à assistance électrique, un bi ou tri porteur, une remorque, etc…).
Par ailleurs, pour aller plus loin, et continuer à encourager la cyclomobilité professionnelle, le programme Ma Cycloentreprise souhaite favoriser les initiatives qui visent à apporter des solutions à l’une des problématiques principales des cycloentrepreneurs dans leur environnement: l’accès à des lieux ressources.
Où stationner leur équipement quand ils ne travaillent pas ou quand il a besoin d’entretien ? Où s’abriter pour le déjeuner et échanger avec d’autres entrepreneurs à vélo ? Où traiter le travail administratif et organiser les rendez-vous clients ? Une manière de répondre à tous ces besoins passe par la création des lieux mutualisés pouvant rassembler ces différentes fonctions. Et pour qu’ils s’inscrivent encore plus dans les territoires qu’ils occuperont, ces lieux pourront être pensés également comme des espaces de convivialité ouverts au grand public : cafés, points de collecte de paniers ou de colis (AMAP, etc.).
Pour faciliter la création de ces « tiers-lieux », Ma Cycloentreprise a lancé un appel à candidatures « Lieux ressources pour l’entrepreneuriat à vélo ». Les porteurs de projets sélectionnés seront accompagnés par un collectif pluridisciplinaire en fonction de leurs besoins : économie générale, montage du café / activités tierces, cadre juridique et gouvernance, montage atelier vélo / logistique vélo et programme du bâti, architecture.
L’appel est ouvert jusqu’au 15 juin 2021.
Cet appel à candidature est doté d'une enveloppe de 50 000 € qui vient compléter le parcours de formation et d’accompagnement, lancé depuis juin 2020. L’accompagnement pourra prendre différentes formes en fonction des besoins et de l’avancée du projet : conseils juridiques, architecturaux ou techniques.
Retrouvez l'appel à candidature et le dossier de candidature sur le site macycloentreprise.fr.