Publication du rapport de la mission IGAS - IGF sur les SCIC et les CAE
Le rapport sur les SCIC et les CAE (réalisé par l'Inspection Générale des Finances et l'Inspection Générale des Affaires Sociales dans le cadre d'une mission menée à la demande de la Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, et de la secrétaire d'État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable), vient d'être publié. Le RTES et plusieurs de ses collectivités adhérentes avaient contribué à ce rapport sur le volet SCIC. Outre un état des lieux intéressant, ce rapport formule de nombreuses propositions pour le développement des SCIC et des CAE.
"Il existait 1 060 SCIC en 2020, présentes à 83 % dans le secteur tertiaire et formant à 99 % des microentreprises ou des petites et moyennes entreprises. La mission a identifié quatre catégories de freins à leur développement :
- au plan juridique, l’absence de définition de l’utilité sociale pour les SCIC et le statut de leurs dirigeants en matière d’assurance chômage ;
- la réalisation inégale de la révision coopérative, qui ne garantit pas leur caractère coopératif
- un statut doublement contraint, n’ouvrant pas accès aux avantages réservés aux associations tout en contraignant leurs conditions de financement
- un cadre juridique insuffisamment sécurisé s’agissant du soutien des collectivités territoriales et de leurs groupements."
Le rapport est disponible sur le site de l'IGAS.
Les collectivités adhérentes du RTES et leurs SCIC partenaires sont invitées à participer à un webinaire avec les auteurs du rapport le mardi 28 septembre, de 16h à 17h30.
Plus d'information et inscription au webinaire