R3 : le nouveau réseau de traitement des encombrants initié par les bailleurs sociaux de la CUB
Organisées par le Fonds d’Innovation Sociale de la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat, les 4èmes Rencontres de l’Innovation Sociale se sont déroulées à Bordeaux les mercredi 29 et jeudi 30 janvier 2014 sur les thèmes de l’économie circulaire et du développement durable. Zoom sur l’un des lauréats du fonds, le "Réseau de Réemploi des deux Rives" soit R3 (R cube), permettant la collecte des encombrants et leur traitement par le recyclage et réemploi.
Le fonds d’Innovation Sociale a été créé afin de soutenir les projets alliant innovation, solidarité et meilleure qualité de vie pour les habitants des quartiers d'habitat social.
La Communauté Urbaine de Bordeaux et trois régies de quartier (Lormont, Cenon et Bacalan) sont mobilisées autour de ce projet aquitain initié par le bailleur social Domofrance. L'idée est de proposer aux bailleurs, syndicats de propriétaires, entreprises et collectivités locales un modèle viable et pérenne du traitement des encombrants.
Ce projet ne s’arrête pas là puisque, actuellement sous forme d’association de préfiguration en attendant la création d’une Scic, R3 travaille en partenariat étroit avec la société Elise, spécialisée dans le recyclage des déchets de bureau. Les prémices d’un futur “pôle ESS”.
Retrouvez plus de détails sur ce projet.