Restauration collective : 79% des établissements scolaires proposent des produits bio
Du 20 au 28 septembre, les réseaux de l'agriculture biologique organisent l'opération “Manger bio et local, c'est l'idéal !” avec 200 animations prévues dans 16 régions de France. L'occasion de revenir sur les chiffres publiés par l'Agence bio en juillet, qui annonçaient que 59% des restaurants collectifs en France intégraient des produits bios.
L’introduction des produits biologiques dans la restauration collective constitue l’un des axes d’actions du plan "Ambition Bio 2017" visant à favoriser le développement de l’agriculture biologique. Si 4% des restaurants collectifs proposaient de la bio en 2006, ils sont 36% en 2009 et 59% en 2013.
Le secteur scolaire est le plus concerné, avec 79 % d’établissements déclarant proposer des produits bio, suivi du secteur du travail, avec 55 % d’établissements, puis du secteur de la santé et du social, avec 27 % des établissements.
L'étude réalisée par l'Agence bio mentionne certaines initiatives et plans menés par des collectivités en ce sens. Parmi elles :
-La Bretagne et l'Île de France qui accompagnent des lycées, en partenariat avec la Fédération régionale des agriculteurs biologiques dans le cadre de la Charte « Au menu demain » ;
-Rhône‐Alpes qui a lancé l’Opération « Mon lycée mange bio » en 2006.
-Certaines communes ont même atteint le “100% bio” : c'est le cas d'Ungersheim (2 050 habitants) ou de Saint-Etienne (3 500 repas par jour) où 41% des approvisionnements sont assurés en circuit court.
L'Agence Bio a également développé des outils à destination des collectivités pour favoriser l'introduction de produits bios et locaux dans la restauration collective
Retrouvez les manifestations organisées dans le cadre de l'opération “Manger bio et local, c'est l'idéal !”