Journée "Filières & ESS" du RTES : Retrouvez toutes les ressources diffusées lors de la journée
De nombreuses "filières d’avenir" ont un lien essentiel avec l’Economie Sociale et Solidaire (écoconstruction, alimentation, santé, mobilités alternatives et logistique du dernier kilomètre, énergie, habitat, numérique, réemploi, textile…). Comment permettre aux acteurs de l'ESS, ayant des missions d'intérêt général, d'être au cœur de la structuration de filières de territoire ?
Convaincu que les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer pour les accompagner, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) organisait une rencontre nationale "Filières & ESS" vendredi 14 avril 2023, autour de la thématique : "Comment une collectivité peut-elle contribuer à l'animation et la construction d'une stratégie filière de territoire par et pour l'ESS ?". Programme de la journée à télécharger ici
Rassemblant une soixantaine de participant.e.s (collectivités, acteur de l'ESS, partenaires...), cette rencontre était accueillie par l'Avant-Poste, ancien centre de tri postal transformé en tiers-lieu dédié à l'économie solidaire, l'emploi et à la formation, géré par la Ville de Roubaix. Magali Carette-Bertin, directrice de l'Économie à la ville, a souhaité la bienvenue aux participant.es, dont beaucoup découvraient pour la 1ère fois Roubaix.
Florentin Letissier, adjoint en charge de l’ESS, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet à la Ville de Paris et vice-président du RTES, a présenté le travail mené par le RTES sur l'approche par filières en lien avec l'ESS "pour une économie plus verte et plus sobre dans les territoires, en renforçant le poids des acteurs de l'ESS et en travaillant en complémentarité".
Mathilde Thonon, consultante l'agence Les Petites Rivières, a présenté la synthèse du guide méthodologique à venir, un guide à destination des collectivités pour mettre en place et animer une stratégie de filière de territoire avec et pour l'ESS. Diaporama de la présentation à retrouver ici ainsi que la synthèse du guide.
La deuxième partie de la matinée était divisée en 3 ateliers participatifs :
-
Mobiliser la commande publique et les autres outils de contractualisation, animé par Chloé Sécher, déléguée générale adjointe du RTES,
-
Evaluer l'impact d'une filière, animé par Mathilde Thonon et Sébastien Lévrier de l'agence Les Petites Rivières,
-
Travailler avec les acteurs de la recherche, animé par Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES et Isabelle Robert, co-fondatrice de la Chaire Tex & Care. Retrouvez en cliquant ici le diaporama présenté lors de cet atelier
Patricia Andriot, PETR du Pays de Langres et vice-présidente du RTES, a provisoirement conclu la matinée, en soulignant l'intérêt de l'approche filières, que ce soit pour des territoires urbains et ruraux, et donnant les prochains rendez-vous du RTES.
Tous les participant.e.s se sont retrouvés à la Coopérative Baraka pour un déjeuner convivial, déjeuner rejoint par Frédéric Minard, 1er adjoint à la Ville de Roubaix.
Trois visites apprenantes étaient organisées l'après-midi :
-
Le textile à Roubaix à l'atelier roubaisien du réseau Résilience, au tiers-lieu textile Plateau fertile animé par Fashion Green Hub, puis à l'atelier Les Trois Tricoteurs,
-
Le numérique à Lille, avec Emmaüs Connect et POP,
-
L'alimentation à Lille Fives Cail, au tiers-lieu alimentaire Chaud Bouillon, avec notamment Baluchon, Cuisine commune et Lilotopia.
Cette journée était également l'occasion pour le RTES, ses élu.e.s adhérent.e.s et ses partenaires de nourrir un plaidoyer sur la place des acteurs de l'ESS dans les filières.
Un très grand merci pour l’accueil de la journée à Frédéric Minard, 1er adjoint à la Mairie de Roubaix, et à Magali Carette-Bertin, directrice de l’Économie à la Ville de Roubaix, à Isabelle Robert, responsable de la Chaire Tex and Care.
Ainsi que pour leur mobilisation pour les visites de l’après-midi aux équipes d’Emmaüs Connect et de POP Café, de Chaud Bouillon et ses membres (Petite Lune, Baluchon, CCAS de Lille, Les Sens du goût, Junia, Lilotopia), de Résilience, de Fashion Green Hub et de l’Atelier Agile et des Trois Tricoteurs).