Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Première édition des Moments ESS de la Porte du Hainaut
Publié le 15 avril 2024 - mis à jour le 18 avril 2024

Retour sur la première édition des Moments ESS de la Porte du Hainaut

Le jeudi 28 mars dernier, la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut organisait la 1ère édition des Moments ESS. 130 participant.e.s étaient présents à cette matinée placée sous le signe de la coopération et les enjeux de l'ESS pour le territoire.

Sur un territoire qui «par son passé minier est fragmenté», l'économie sociale et solidaire est devenue «une priorité». Ces mots de Michel Quiéry, premier vice-président emploi, insertion et ESS à la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et maire de Montagne, résument bien l'objet de la première édition des Moments ESS qui se sont tenus à Wallers-Arenberg jeudi 28 mars : créer une véritable filière de l'économie sociale et solidaire dans le bassin à l'horizon 2044 via un plan territoire. «Un temps nécessairement long. Un défi à relever», a concédé Aymeric Robin, président de la CAPH et maire de Raismes. Pour aller plus loin, retrouvez l'article retour de la Gazette Nord - Pas-de-Calais 

Cette rencontre a donné lieu à un article dans Carenews, à retrouver en cliquant ici.

LA PORTE DU HAINAUT S'ENGAGE POUR FAIRE DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, UN PILIER DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

À l’heure où notre société fait face à des mutations majeures, La Porte du Hainaut a élaboré son Projet de Territoire en se projetant sur les vingt prochaines années afin d’améliorer durablement les conditions de vie de ses habitants.
En réponse aux enjeux sociaux, économiques, culturels et d’éco-responsabilité, l’Agglomération a inscrit l'ESS dans son Projet de Territoire. Objectif : en partenariat avec les acteurs locaux, conforter les services de proximité à destination des habitants, favoriser les actions porteuses de lien social et de bien-être sur le territoire.

EXTRAITS DES ACTIONS DE LA PORTE DU HAINAUT :

RENFORCER L’ÉCOSYSTÈME ESS SUR LE TERRITOIRE

  • Favoriser l’acculturation à l’ESS.
  • Développer les coopérations acteurs de l’ESS / entreprises ou acteurs conventionnels en vue d'aboutir à la naissance de projets sur le territoire.
  • “Les Moments ESS” événement Totem mettant en lumière initiatives et projets portés par les communes, l’Agglomération et les porteurs d’idées.

Construire une offre d’accompagnement favorisant la création, le développement d’activités et d’emplois

  • Création d’un incubateur : accompagnement sur mesure des porteurs de projets individuels ou collectifs.
  • Lancement d’un appel à projets annuel pour favoriser l’implantation d’acteurs et de projets sur le territoire.
  • Dispositif financier à destination des structures de l’ESS, pour participer aux investissements matériels et immatériels.

Accompagner les transitions sur le territoire

  • Déployer une stratégie de filière(s). Pour contribuer à la résilience, au développement économique du territoire, et répondre à des besoins non pourvus.
  • Accompagner la montée en compétences des dirigeants des entreprises de l’ESS par la conception de modules de formation.
  • Faciliter l’accès au foncier pour les structures de l’ESS.