Retour sur le club des collectivités Ile-de-France : l'ESS, partenaire pour une politique de santé ancrée dans les territoires
Mardi 7 juin après-midi, près d'une cinquantaine d'élu.e.s et agent.e.s de collectivités se sont retrouvé.es en présentiel et à distance pour la réunion du Club des collectivités pour l’ESS en Ile-de-France, rendez-vous organisé par le RTES, la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Ile-de-France et l'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF), avec le soutien de la Mutuelle nationale territoriale (MNT).
Accueillie par Grand Orly Seine Bièvre à Silver Innov', une pépinière d’entreprises innovantes proposant des solutions pour l’allongement de la vie et de l’autonomie, cette rencontre était dédiée à la santé, et plus particulièrement à l'ESS comme partenaire pour une politique de santé ancrée sur les territoires.
La crise sanitaire a renforcé le rôle des collectivités dans l'organisation de l'offre de soins, et mis en évidence l'importance de politiques locales de santé, qui peuvent et doivent concerner tous les déterminants de la santé. Quelle place possible pour l'ESS ? Dans quelle mesure apporte t'elle un cadre intéressant pour favoriser la création et le maintien d'emplois de qualité dans les secteurs de la santé et du vieillissement ?
Les témoignages particulièrement inspirants, celui de Didier Ménard, président de l’Association Communautaire Santé Bien-Être des Francs-Moisins à Saint-Denis, d'Alain Beaupin, président de la SCIC Centre de Santé Richerand et d'Antoine Bastide, directeur de cabinet d'Anne Souyris (adjointe à la maire de Paris en charge de la santé publique et des relations avec l’APHP, de la santé environnementale et de la lutte contre les pollutions, de la réduction des risques et de la lutte contre l’obésité), ont mis en évidence le rôle conjoint des collectivités et des acteur.rice.s de l’ESS pour favoriser le développement d’une politique territoriale globale de santé. Ces témoignages ont souligné l’intérêt de la SCIC, par exemple pour les Centres de Santé, que ce soit pour faciliter l’implication des personnels de santé, des usager.ère.s, des collectivités, ou pour stabiliser une expérimentation portée par un collectif d’acteur.rice.s, initialement sous forme associative.
La rencontre s'est achevée par une visite des locaux de Silver Innov' avec Isabelle Marchand, sa directrice. Établissement public, Silver Innov propose une offre complète d’accompagnement, d’hébergement et d’insertion dans l’écosystème. Parmi la vingtaine d’entreprises accueillies, des associations (comme la Compagnie des aidants), des entreprises agréées ESUS (Entoureo ou Ernesti, qui propose des solutions de garde de nuit ponctuelles avec des étudiants), ou encore Visaal, qui vient de recevoir la médaille d’or du Concours Lépine pour son collecteur urinaire, ou Synakène, start up de serious game dans le champ de la santé.
Retrouvez dès maintenant le replay de la rencontre
Pour aller plus loin
- l'article "Les pieds sur terre…" de Catherine Gras, Nicolas Leblanc et Jean-Marie Fessler, CIRIEC - Economie collective et territoires
- l'article d'Alain Beaupin "La coopérative, avenir du système de soins"