Retour sur le club des collectivités locales pour l'ESS en Ile-de-France du 12/10/2021 sur les tiers-lieux
Plus de 60 personnes ont assisté à la rencontre "Les tiers-lieux, espaces de vie et d'activité des territoires" le mardi 12 octobre 2021, sur place à ESSpace dans le 13ème arrondissement de Paris, ou en visioconférence . Cette rencontre était organisée dans le cadre du club des collectivités pour l'ESS en Ile-de-France coorganisé par l'Association des Maires d'Ile-de-France, la CRESS Ile-de-France et le RTES.
Vous pouvez retrouver l'enregistrement sur la chaîne Youtube du RTES.
La rencontre a été ouverte par Wilfried Bétourné, adjoint au maire du 13ème arrondissement en charge de la santé, de la santé environnementale et de l'économie sociale et solidaire qui a rappelé l'importance des tiers-lieux pour les rencontres, le partage, la solidarité, la création de projets. Les collectivités locales ont besoin de tiers-lieux pour créer du lien et renforcer la démocratie. Ce sont également des lieux d'innovation pour faire face aux défis notamment durant le confinement. A Paris, la question du foncier est prégnante, des subventions pour alléger les loyers sont proposées, un travail est engagé pour éviter la vacance de commerces.
Florent Bourges, co-directeur d'Esspace, a présenté ce tiers-lieu dédié aux étudiants dans un quartier en pleine mutation. Le lieu, ouvert en 2017, est composé de deux niveaux, au rez-de-chaussée on trouve une cuisine et une salle de restaurant et à l'étage un espace de coworking et une grande salle de réunion. Le coworking est dédié aux étudiants, ESSpace propose un accompagnement à la réalisation de leurs projets. De 2017 à 2019 le modèle économique reposait sur le restaurant, qui devait permettre la gratuité du coworking. Après deux ans, le modèle n'est pas stable et les coopérateurs décident d'utiliser le rez-de-chaussée pour proposer des événements tous les soirs et un bar. Le bar assure aujourd'hui 70% du chiffre d'affaires et le lieu s'autofinance.
En 2020 et 2021, Esspace a proposé de la distribution alimentaire et de restauration pour les personnes défavorisées du quartier, jusqu'à 1000 repas par jour.
Esspace est à l'initiative du réseau la Tresse qui vise à mettre en relation les acteurs de l'ESS du 13ème arrondissement entre eux mais aussi avec les entreprises du territoire pour que les acteurs de l'ESS puissent trouver de nouveaux clients et partenaires. Le réseau propose des formations et se propose d'être partenaire de projets pour le quartier. Le poste d'animation est financé par la mairie de Paris.
Marion Boespflug et Annelise Meyer, du réseau A+ c'est mieux, ont présenté les enjeux actuels pour les tiers-lieux. Le réseau A+ s'est créé pour favoriser l'interconnaissance entre tiers-lieux en Ile-de-France, et s’est constitué en association en janvier 2021, après un accompagnement du Dispositif Local d'Accompagnement. Il propose des formations, l'échange de pratiques, l'organisation d'événements... Concernant la dynamique nationale, il y a une évolution de l'image des tiers-lieux au-delà du seul coworking et même des lieux de production (coworking, fablab,...). La prise en compte des réseaux régionaux a permis de faire évoluer cette image vers des lieux hybrides mixant travail, habitat et autres activités que l'on retrouve dans le rapport remis au Premier Ministre fin août 2021. Suite à la remise de ce rapport, des mesures pour professionnaliser les tiers-lieux et structurer les réseaux régionaux ont été annoncées. Des actions communes entre réseaux régionaux sont mises en place pour accompagner au mieux les tiers-lieux : échanges autour de la production de moyens de protection sanitaire pendant le confinement, formation "piloter un tiers-lieu", expérimentations de médiation numérique...
Grégoire Simonnet, cogérant de la Tréso présente ce tiers-lieu ouvert à Malakoff depuis un an dans l'ancienne trésorerie de la ville, inoccupée depuis une dizaine d'années. Au rez-de-chaussée, une activité de café-restaurant accueille aussi des événements culturels. La cuisine professionnelle accueille des ateliers de cuisine ou est utilisée par des artisans culinaires. Aux deux étages du bâtiment, on retrouve des ateliers pour de la couture, des imprimantes 3D, de la menuiserie,... ces espaces sont ouverts aux particuliers, aux professionnels et à 6 artisans en résidence. La convention établie avec la ville sur 10 ans pour la mise à disposition du local a permis à la Tréso d'investir dans des équipements de qualité notamment la cuisine qui est aussi louée à des professionnels.
Corinne Parmentier, adjointe au maire de Malakoff en charge du développement économique, de l'ESS, de l'artisanat et économie circulaire rappelle que la municipalité a créé une délégation ESS en 2014 afin d'apporter un soutien aux dynamiques sur la ville. L'ESS interroge les modalités d'action de la collectivité, la mairie de Malakoff est par exemple au capital de la SCIC Casaco, autre tiers-lieu présent sur la ville. L'ESS croise les ambitions de l'équipe municipale sur l'utilisation du foncier disponible, le soutien à l'artisanat, aux circuits courts et au réemploi. Le soutien aux tiers-lieux est important car ils permettent de fournir de nouveaux services aux habitants.
Les Simones Tiers-Lieu pour Vivre Mieux, un espace multiple coopératif et innovant pour faciliter le quotidien et améliorer la qualité de vie. Les Simones soutiennent l'alimentation locale, la réduction des déchets, pensent santé au naturel et invitent une communauté de professionnel.le.s à les rejoindre, répondent aux besoins de travailler autrement avec un working café, proposent d'enrichir nos talents et rêvent d'occasions pour mieux vivre ensemble, ont une cuisine où les plats sont imaginés avec des produits frais de saison, elles proposeront très bientôt une tisanerie, un bar à jus et une épicerie solidaire et coopérative, favorisent le partage de savoir, un jardin collectif est en train de naître dans les jardins autour du pavillon occupé par Les Simones depuis Juillet 2019 dans un quartier en transformation de Bagneux. Ce pavillon sera conservé et intégré dans le projet "Le Temps sur Mesure" de l'aménageur "Brémond-Lamotte". Les Simones ont aménagé les différents espaces en privilégiant l'économie circulaire. Les Simones ont pour projet d'inclure dans le développement de leur jardin collectif le secours populaire de le ville de Bagneux. Et elles entament un partenariat avec E2C (l'Ecole de la 2e Chance de la ville de Bagneux) sur des ateliers yoga.
Cyrielle Abécassis, conseillère déléguée à l'ESS de Bagneux suis le projet des Simones, notament le volet épicerie solidaire et coopérative. La ville accompagne d'autres projets de tiers-lieux: projet des Maturins, projet de recyclerie fablab avec l'association Bagneux Environnement. Un partenariat démarrera en janvier 2022 avec l'ANDES pour identifier un lieu en capacité d'accueillir une épicerie solidaire."
Sandrine Missakian, du Parc Naturel Régonal de la vallée de Chevreuse, présente l'appel à projets lancé il y a un an avec l'Avise, "le sprint PNR makesense", une dizaine de porteurs ont répondu sur la thématique des tiers-lieux. 4 ateliers ont été proposés à ces porteurs pour les accompagner et qu'ils échangent sur leurs projets. L'enjeu pour le PNR est d'accompagner le développement de ces tiers-lieux en évitant toute concurrence et en permettant un maillage du territoire. Un travail de sensibilisation des élus sur la question des tiers-lieux et des SCIC a été proposé, 25 élus ont participé pour appuyer une dynamique territoriale et valoriser la richesse patrimoniale du territoire.
Constance Hervey, gérante de la SCIC Force de Vivre située à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, créée il y a un an. Ce tiers-lieu propose un espace d'inclusion sociale sur la thématique de reconstruction après l'inceste. L'intérêt pour la SCIC est la gouvernance démocratique, horizontale et le travail autour des communs qu'elle permet. Il y a deux enjeux auprès du grand public, faire comprendre ce qu'est une SCIC et un tiers-lieu et pouvoir échanger sur la thématique de l'inceste. Il s'agit d'une école de la coopération, qui s'adresse à un public large, pour passer d'un système vertical à un système horizontal, démocratique. Pour parvenir à cette coopération, des outils de communication non violente, des formations à la gouvernance et au décloisonnement des publics sont développés. Le modèle économique repose sur la mise à disposition d'un lieu gratuitement par une personne privée dans un premier temps. Un restaurant de produits locaux soutiendra le modèle économique. La SCIC suit un accompagnement DLA pour la structuration du modèle économique, elle appartient au réseau campus des tiers-lieux et Constance Hervey intervient au Centre d'économie sociale et solidaire du CNAM.
Retrouvez les diaporamas des intervenants:
Plus d'informations sur les tiers-lieux présentés sur leurs sites internet:
Et le site du réseau A + C'est Mieux
Si vous êtes intéressé.e pour participer aux prochaines sessions du club des collectivités pour l'ESS en Ile-de-France, nous vous invitons à envoyer un mail à l'adresse animation@rtes.fr