Retour sur le lancement de la concertation pour une loi du droit à l’emploi
14 structures nationales engagées pour l’emploi et la solidarité se sont réunies, jeudi 29 février, pour présenter la concertation dont l’objectif est de créer une loi du droit à l’emploi pour toutes et tous. Retransmis en visio, l'événement animé par Sophie Massieu, journaliste spécialiste de l’information sociale, a rassemblé plus de 1000 personnes.
Après une brève introduction par Laurent Grandguillaume, président de Territoires zéro chômeur de longue durée, Axelle Brodiez-Dolino, historienne au CNRS, a fait une présentation de l’histoire du droit à l’emploi et a tout particulièrement développé le thème du “devoir de travailler” au “droit d’obtenir un emploi”. Elle a rappelé les conditions des personnes privées d’emploi du XIVème siècle à nos jours.
C’est temps de la grande concertation que nous lançons. Pour exercer le devoir de travailler, il faut commencer par garantir le droit à l’emploi dans l’esprit du préambule de notre Constitution, héritage du programme du Conseil national de la Résistance. https://t.co/Zim2H3Qdbx
— L Grandguillaume (@LGRANDGUILLAUME) March 3, 2024
Lors de 3 plateaux, les président·es des différentes structures engagées ont mis en avant les raisons pour lesquelles elles s’étaient impliquées dans la construction de cette future loi du droit à l’emploi.
Retrouver le replay ci-dessous :
Prochain rendez-vous : la 1ère conférence territoriale de la concertation pour une loi du droit à l'emploi le 17 avril à Changé, près de Laval (53) ! Pour vous inscrire, cliquez ici !