Retour sur le rendez-vous régional de la vie associative en Hauts-de-France
Le mouvement associatif Hauts-de-France organisait le 1er juillet 2024 une journée des associations de la région à laquelle plus de 200 associations ont répondu présentes. Alternant ateliers et temps en plénière, la rencontre se donnait pour objectif d'ouvrir un espace de dialogue entre acteurs publics et acteurs associatifs sur les enjeux de développement de la vie associative en région (programme de la journée).
Le RTES représenté par Patricia Andriot était invité à réagir à la restitution des 6 ateliers qui se sont réunis le matin pour explorer les différents sujets d'actualités pour les associations : transition écologique, modèle économique, emplois, relations avec les collectivités, inclusion, etc....Occasion de dégager les enjeux majeurs et d'élaborer des propositions d'actions sur chacun de ces sujets.
Les principaux enjeux qui se sont dégagés de chaque atelier portaient finalement sur la qualité de la relation à installer entre associations et collectivités/pouvoirs publics : fragilisation économique, risque d'instrumentalisation, éco-conditionnalité de l'action, injonction à la mutualisation, adaptation aux évolutions du bénévolat, "cepomisation " (contrat d'objectifs et de moyens) et normalisation excessive de la relation... sont ressortis. Des constats confirmés par l'intervention de Jean-Marc Boivin qui a présenté le rapport du CESE sur le financement des associations.
Patricia Andriot a rappelé, que du point de vue du RTES, cette réalité est connue et que le RTES plaide pour une réelle co-construction des politiques publiques et pour une évolution de la posture des collectivités, mais aussi des associations, afin de faire évoluer la relation vers une véritable relation de confiance, reconnaissant pleinement la contribution des associations au développement des territoires.
A l'issue de cette rencontre, le Mouvement associatif Hauts-de-France a sorti un communiqué : 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐨𝐢 𝐝’𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝟏𝐞𝐫 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟏𝟗𝟎𝟏, 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐞𝐭 𝐥’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧 pour défendre les associations, garantes des libertés et du vivre-ensemble et appeler à faire barrage à l'extrême droite lors des élections législatives du 7 juillet.