
Retour sur le séminaire du CA du RTES, les 7 et 8 avril 2025 à Paris
Le Conseil d’Administration (CA) du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) s’est réuni cette année à Paris les lundi et mardi 7 et 8 avril 2025. Un séminaire annuel qui a permis d'aborder les contributions du RTES à la stratégie nationale de l'ESS, la préparation des élections municipales, le contexte européen et le GSEF Bordeaux 2025, sans oublier la stratégie de communication du RTES et de nombreux moments conviviaux!
Merci aux membres du conseil d'administration présents sur place ou en distance ! Le RTES contactera très bientôt ses collectivités adhérentes pour recueillir leurs propositions.
Merci aux équipes de United Kitchens, du Château de Nanterre et de la ville de Nanterre pour leur accueil lundi, et merci au Labo de l'ESS pour l'accueil le mardi.
Merci également aux intervenants qui ont nourri les réflexions du conseil d'administration:
- Rachid Tayeb, adjoint au maire chargé du développement économique et du commerce à la Ville de Nanterre. Retrouvez son interview dans le dernier RepèrESS du RTES "Accès au foncier des acteurs de l'ESS, enjeux et leviers pour les collectivités locales" (p. 30).
- David Cluzeau, président, et Hugues Pollastro, directeur général de l’UDES, union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, organisation multiprofessionnelle de l’ESS, rassemblant 80% des employeurs fédérés de l’ESS.
- Christophe Préault, directeur de Toute l’Europe, site de référence sur les questions européennes, premier site francophone d’information pédagogique sur l’Union européenne.
Visites de lieux emblématiques de l'économie sociale et solidaire
Lundi, le rendez-vous s'est déroulé au Château de Nanterre, inscrit aux Monuments Historiques depuis 2017. Lors d'un projet de réhabilitation de tout le quartier, un partenariat entre ETIC (foncière solidaire), la SEM de Nanterre et la Caisse des dépôts et consignations a permis de transformer le Château en un tiers-lieu dédié à l'ESS. Se positionnant dans l'innovation sociale et la transition alimentaire, United Kitchens a pu s'installer au rez-de-chaussée du Château pour y créer un immense foodlab partagé : plus de 300 projets se sont développés jusqu'à présent dans ce lien unique, entre activité des artisans locaux et évènements des entreprises dans les salles de réception. Au total, United Kitchens gère la moitié des espaces du Château de Nanterre, soit près de 1 200 m². Le RTES a pu rencontrer l'équipe United Kitchens lors d'un déjeuner.
Compte-rendu en cours de rédaction pour les membres du CA...


